1 min de lecture

Budget 2020 : la redevance télé va baisser en 2020

La redevance pour l'audiovisuel public va baisser de un euro, passant de 139 à 138 euros, alors que Gérald Darmanin s'était prononcé pour sa suppression totale en mars dernier.

Gérald Darmanin à l'Assemblée nationale le 30 janvier 2019

Crédit : Alain JOCARD / AFP

Petit Biscuit

Je m'abonne à la newsletter « Politique »

Il n'y a pas de petites économies pour le porte-monnaie des Français. Gérald Darmanin va proposer la baisse de la redevance télé qui va donc passer de 139 à 138 euros.

La proposition sera débattue dans le projet de budget 2020, selon une information du Figaro confirmée par l'AFP. C'est une tendance qui s'inverse : depuis 2008, la ponction qui sert à financer l'audiovisuel a augmenté de un à deux euros tous les ans, passant de 116 euros en 2008 à 139 euros en 2019.

Le ministre de l'Action et des Comptes publics avait portant proposé sa suppression pure et simple en mars dernier avec la disparition de la taxe d'habitation. C'était sans compter le tollé que cette proposition a provoqué au sein des médias publics.

Car les différentes entités de l'audiovisuel public (France Télévisions, Radio France, INA, France Médias Monde, Arte France) sont à la disette depuis juillet 2018, date à laquelle l'ancienne ministre de la Culture, Françoise Nyssen, a demandé une réduction des dépenses de 35 millions d'euros pour 2019 et de 190 millions d'euros sur trois ans.

La redevance télé rapporte 3,9 milliards d'euros

La baisse d'un euro de la redevance télévisée représente un manque à gagner de 25 millions sur un total de 3,9 milliards d'euros de recettes.

L'actuel ministre de la Culture, Frank Riester, doit dévoiler les contours de la future loi audiovisuelle en début de semaine prochaine. L'objectif est de rendre plus fluide la gestion de ces entités qui comptent quelque 17.000 salariés.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

En Direct

/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte