1 min de lecture Impôts

Budget 2020 : la redevance télé va baisser en 2020

La redevance pour l'audiovisuel public va baisser de un euro, passant de 139 à 138 euros, alors que Gérald Darmanin s'était prononcé pour sa suppression totale en mars dernier.

Gérald Darmanin à l'Assemblée nationale le 30 janvier 2019
Gérald Darmanin à l'Assemblée nationale le 30 janvier 2019 Crédit : Alain JOCARD / AFP
Petit Biscuit

Il n'y a pas de petites économies pour le porte-monnaie des Français. Gérald Darmanin va proposer la baisse de la redevance télé qui va donc passer de 139 à 138 euros.

La proposition sera débattue dans le projet de budget 2020, selon une information du Figaro confirmée par l'AFP. C'est une tendance qui s'inverse : depuis 2008, la ponction qui sert à financer l'audiovisuel a augmenté de un à deux euros tous les ans, passant de 116 euros en 2008 à 139 euros en 2019.

Le ministre de l'Action et des Comptes publics avait portant proposé sa suppression pure et simple en mars dernier avec la disparition de la taxe d'habitation. C'était sans compter le tollé que cette proposition a provoqué au sein des médias publics.

Car les différentes entités de l'audiovisuel public (France Télévisions, Radio France, INA, France Médias Monde, Arte France) sont à la disette depuis juillet 2018, date à laquelle l'ancienne ministre de la Culture, Françoise Nyssen, a demandé une réduction des dépenses de 35 millions d'euros pour 2019 et de 190 millions d'euros sur trois ans.

La redevance télé rapporte 3,9 milliards d'euros

À lire aussi
Une femme devant sa télévision (illustration) impôts
Redevance audiovisuelle : les projets de réforme se multiplient

La baisse d'un euro de la redevance télévisée représente un manque à gagner de 25 millions sur un total de 3,9 milliards d'euros de recettes.

L'actuel ministre de la Culture, Frank Riester, doit dévoiler les contours de la future loi audiovisuelle en début de semaine prochaine. L'objectif est de rendre plus fluide la gestion de ces entités qui comptent quelque 17.000 salariés.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Impôts Audiovisuel Budget
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants