En février dernier, François Bayrou était en négociation avec le Parti socialiste sur le budget 2025, un ancien ministre observait alors la méthode du Premier ministre et mettait en garde : "Le budget 2026 va être très dur à faire passer".
Deux mois plus tard, nous y voici. En effet, François Bayrou a dressé le diagnostic de l'état des finances publiques de la France, le 15 avril dernier. Le Premier ministre y a notamment évoqué le "piège" de la dette et a livré des axes afin d'assurer "la survie de notre pays".
Tandis que la menace d'une censure de l'exécutif est rappelée, à intervalles réguliers, à l'esprit du locataire de Matignon par ses adversaires politiques, François Bayrou a décidé de prendre les devants. Lors de sa conférence de presse, le Premier ministre a assuré que les "grandes orientations" et les "grands choix" du budget 2026 seront "proposés" avant le 14 juillet. "Nous avons décidé d'aller plus vite, de prendre les devants, de choisir un calendrier beaucoup plus ambitieux et beaucoup plus exigeant", a-t-il précisé, rappelant que c'est habituellement "en septembre" que sont révélées les grandes orientations du budget à venir.
Une temporalité qui fait dire à un ministre de François Bayrou que le Premier ministre "avance la saison de la chasse", en référence au rapport de force engagé dans une Assemblée nationale morcelée.
Fidèle à sa méthode appliquée lors du conclave sur les retraites, le chef du gouvernement souhaite que ces prochains mois soient consacrés à la discussion et surtout à la négociation, avant de voter le budget ou de devoir recourir à l'article 49.3 de la Constitution. Et donc de déclencher indirectement par la même occasion une motion de censure.
Une équation à plusieurs inconnues à laquelle fait face l'exécutif. "Tout dépendra du comportement des acteurs extérieurs, analyse un poids lourd du gouvernement. Est-ce que Marine Le Pen va se laisser mourir ou rebattre les cartes ? Et que va faire le Parti socialiste ? La clé, c'est le PS et avoir un Premier ministre comme Bayrou, ça les arrange".
Pour un député La France insoumise, cette temporalité n'a rien d'étonnant, "c'est le fait de communiquer aussi tôt qui l'est". L'occasion pour un autre élu insoumis "de faire monter la pression contre le gouvernement", tout en poussant le Parti socialiste à se positionner. "Les garanties données en privé du PS, je n'y crois pas. Je ne leur fais pas confiance", reconnaît-il.
Si François Bayrou commence déjà à préparer les Français aux économies à venir pour le budget 2026, le Premier ministre pose les bases d'une stratégie très politique. Lors de sa conférence, il a d'ailleurs prévenu - en prenant soin de ne pas nommer ceux qu'ils visaient - "aucun gouvernement (...) ne pourra éluder cette question". Une tentative pour le locataire de Matignon d'éviter de se retrouver dans la même situation que son prédécesseur Michel Barnier, censuré lors du budget 2025.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte