François Bayrou vient d'éviter la première flèche de la censure. Lors de son discours de politique générale, le premier ministre a évoqué la réforme des retraites. Depuis plusieurs jours, les négociations avec le Parti socialiste se sont focalisées sur la réforme phare du deuxième quinquennat d'Emmanuel Macron.
Sans annoncer de suspension, le chef du gouvernement a souhaité une remise à plat du projet de loi. Comment ? En actionnant un "chantier" sur les retraites, "sans aucun totem et sans aucun tabou". Tout en précisant que si ce processus ne fonctionne pas, la réforme initiale sera appliquée.
En quoi consiste-t-elle cette révision de la réforme des retraites ? François Bayrou compte "demander à la Cour des comptes une mission flash de quelques semaines" en vue d'établir "un constat" fondé sur "des chiffres indiscutables". Cela servira de bases communes, en vue des négociations à venir.
"La loi de 2023 a prévu que l'âge légal de départ passerait à 63 ans fin 2026. Une fenêtre de tir s'ouvre donc" mais "je souhaite fixer une échéance à plus court terme, celle de notre automne où sera discutée la prochaine loi de financement de la sécurité sociale", a planifié le premier ministre.
François Bayrou a ainsi annoncé la création d'une "délégation permanente", composée des "représentants de chaque organisation", qui se réunira "dès ce vendredi", puis sera chargée de travailler "autour de la même table, dans les mêmes bureaux, pendant trois mois à dater du rapport de la Cour des Comptes".
"Si au cours de ce conclave, (...) cette délégation trouve un accord d'équilibre et de meilleure justice, nous l'adopterons. Le Parlement en sera saisi lors du prochain projet de loi de financement de la sécurité sociale (PLFSS) ou avant, si nécessaire par une loi", a promis le premier ministres. Les "pistes" identifiées par les partenaires sociaux pour améliorer la réforme de 2023 "méritent toutes d'être explorées", a-t-il ajouté. "Chacun des partenaires sociaux aura le droit de faire inscrire à l'ordre du jour" les "questions qui le préoccupent. Rien n'est fermé".
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte