En Direct
2 min de lecture
François Bayrou lors de sa conférence de presse le 15 avril 2025
Crédit : Alain JOCARD / AFP
Je m'abonne à la newsletter « Politique »
Le premier ministre François Bayrou a réuni, mardi 15 avril, parlementaires, représentants d'organismes de Sécurité sociale et représentants syndicaux lors d'une conférence sur les finances publiques. Cette réunion visait à mettre en place une stratégie afin de réduire la dette de 40 milliards d'euros. Un objectif colossal qui correspond au budget annuel de l'Éducation nationale.
À la suite de cette réunion, le premier ministre s'est exprimé lors d'une conférence de presse et s'est dit "optimiste" malgré un constat alarmant. La France ne produit "pas assez". "Il n'y a aucune raison acceptable pour un tel retard (...) Nous sommes le seul pays de notre niveau au sein de l'Union européenne à avoir un déficit commercial (...) Il est impératif de réduire notre dépendance agricole, industrielle et intellectuelle", a détaillé le locataire de Matignon.
François Bayrou a repoussé l'idée d'augmenter les prélèvements, "un raisonnement qui paraît simple, mais intenable". "La France est déjà le pays qui détient le taux de prélèvement le plus élevé dans le monde", a-t-il souligné. Le premier ministre ne souhaite pas non plus emprunter. "Plus notre dette s'accroit, plus le remboursement de cette dette pèse dans le budget annuel", a-t-il justifié.
Pour rétablir "l'indépendance en matière de sécurité et de défense", François Bayrou souhaite augmenter le budget de la Défense de 3 milliards d'euros. "Nous ne pouvons pas être pris en défaut du point de vue de notre sécurité devant les gigantesques efforts d'armement de la Russie et de la Chine et le pas-de-coté des États-Unis. L'Union européenne a le devoir impérieux de construire une défense autonome", a-t-il affirmé devant les parlementaires et partenaires sociaux.
Le chef du gouvernement a également rappelé l'objectif d'atteindre un déficit de 3% en 2029. Cela passera par la simplification de la bureaucratie, a-t-il annoncé. Une "levée d'obstacles" pour les entreprises, les artisans et les familles.
Cette simplification s'accompagnera d'une refondation de l'action publique. "Les Français constatent unanimement que l’action publique ne marche pas. Selon eux, la frontière entre action et inaction est devenue trouble", a-t-il assuré.
Normalement présentés au mois de septembre, les "grandes orientations et grands choix" seront proposés "avant le 14 juillet", a annoncé le premier ministre. "C'est un travail tout à fait considérable, mais nous considérons qu'il est pour notre pays, au sens propre, vital", a-t-il indiqué.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte