La quatrième motion de censure déposée par La France Insoumise contre le budget, à la suite d'un quatrième 49.3 enclenché par Élisabeth Borne ce mercredi, vient d'être rejetée avec 188 voix ce vendredi 4 novembre. Sans surprise, le texte est loin d'avoir remporté les 289 voix nécessaires, soit la majorité absolue de l'Assemblée nationale, et ce, malgré l'adhésion du Rassemblement national.
Comme le rapportent nos confrères de BFMTV, certains députés NUPES, dont des élus socialistes, n'ont pas voté la nouvelle motion déposée par leurs collègues, afin de manifester leur opposition à toute collaboration avec les députés RN, qui avaient voté la précédente motion de censure de LFI.
Par ailleurs, les élus réfractaires de la coalition de gauche craignent une "banalisation" de cet outil d'opposition, qui entrainerait une certaine lassitude dans l'opinion publique. Ce vote s'est déroulé dans une atmosphère tendue ce vendredi, alors qu'une altercation jugée raciste a eu lieu la veille, entre Grégoire de Fournas, député du Rassemblement national - exclu de l'hémicycle pour quinze jours -, et Carlos Martens Bilongo, élu LFI du Val-d'Oise.
Le budget 2023 est donc officiellement adopté. Le texte remodelé par le gouvernement devra encore passer devant le Sénat le 17 novembre.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte