1. Accueil
  2. Actu
  3. Politique
  4. 14 juillet : pourquoi Emmanuel Macron ne s'exprime pas le jour de la fête nationale
2 min de lecture

14 juillet : pourquoi Emmanuel Macron ne s'exprime pas le jour de la fête nationale

Contrairement à l'année dernière, Emmanuel Macron n'a pas prévu de s'exprimer ce vendredi 14 juillet. Une date clé pour le président, puisqu'il l'avait fixée comme le cap des 100 jours d'apaisement.

Emmanuel Macron, le 21 mai 2023
Crédit : LUDOVIC MARIN / AFP
Emmanuel Macron : pourquoi le président ne prendra pas la parole le 14 juillet
00:01:17
Mathieu Terzaghi
Je m'abonne à la newsletter « Politique »

"Cent jours d'apaisement et d'action". Voilà ce que prévoyait Emmanuel Macron, le 17 avril dernier, afin d'apaiser le pays en proie aux manifestations contre la réforme des retraites. Arrivé à cette date butoir du 14 juillet, le chef de l'État ne s'exprimera pas en ce vendredi. Comme l'a annoncé l'Élysée, il va parler "dans les prochains jours".

Pourtant, la fête nationale française intervient dans un contexte tendu à la fois sur le plan politique et sur le plan social. L'hypothèse d'un remaniement, avec la possibilité d'un changement de premier ministre, prend de l'ampleur de jour en jour. 

À cela s'ajoute la tension sociale. Plusieurs villes ont connu ces dernières semaines des émeutes, à la suite de la mort de Nahel. L'exécutif redoute un nouvel embrasement lors des nuits du 13 et 14 juillet. Selon nos informations, les forces de l'ordre ont d'ailleurs mis la main sur 4,2 tonnes de ces engins pyrotechniques. C'est trois plus que les saisies de 2022.

Un président peu friand de l'exercice

En décidant de garder le silence ce vendredi 14 juillet, Emmanuel Macron confirme son manque d'attrait pour l'exercice. Depuis son élection en 2017, le chef de l'État ne s'est exprimé que deux fois à l'occasion de la fête nationale, en 2020 et 2022. 

À lire aussi

Chacune de ses interventions correspondait à un temps politique fort. En effet, en 2020, la France sortait de son premier confinement lié à l'épidémie de coronavirus. Le président avait notamment annoncé le port du masque obligatoire dans les lieux clos. 

Deux ans plus tard, et seulement deux mois après sa réélection, Emmanuel Macron devait faire face à une situation inédite : une majorité relative à l'Assemblée nationale et l'arrivée de 89 députés Rassemblement national dans l'hémicycle.

À noter que ses prédécesseurs avaient érigé au rang de tradition le fait de s'exprimer lors du 14 juillet.

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte