1. Accueil
  2. Actu
  3. Politique
  4. Les infos de 5h - Allocution de Macron : qu'attendre des "cent jours" ?
2 min de lecture

Les infos de 5h - Allocution de Macron : qu'attendre des "cent jours" ?

Lors de son discours, Emmanuel Macron a donné cent jours Élisabeth Borne pour rebâtir la confiance et la suite du quinquennat.

Elisabeth Borne et Emmanuel Macron, le 12 décembre 2022
Crédit : GONZALO FUENTES / POOL / AFP
Le journal RTL de 5h du 18 avril 2023
00:08:41
Les infos de 5h - Allocution de Macron : qu'attendre des "cent jours" ?
00:08:41
William Galibert - édité par Guillaume Dosda
Je m'abonne à la newsletter « Politique »

Le président de la République a pris la parole à 20h, ce lundi, deux jours après avoir fait passer la réforme des retraites. Il a notamment parlé des trois prochains projets, et a donné cent jours à Élisabeth Borne. "Cent jours" pour agir "au service de la France", et relancer son second quinquennat. "Nous avons devant nous 100 jours d'apaisement, d'unité, d'ambition et d'action au service de la France", a expliqué Emmanuel Macron, donnant rendez-vous "le 14 juillet prochain" pour "faire un premier bilan".

Cent jours, on a compris que c'était le délai que donnait Emmanuel Macron à Élisabeth Borne pour mettre en place la suite : une loi sur le rapport au travail, une réforme du lycée professionnel et des projets sur l'immigration

En clair, pour l'essentiel, c'est le programme présidentiel, avec lequel il a été réélu il y a un an. C'est ça la suite, et c'est cela qu'il a déroulé ce lundi soir.

Il y a quand même quelque chose qui interpelle, c'est le choix de l'expression "les cent jours." C'est certes le retour triomphal de Napoléon au pouvoir, après l'île d'Elbe, en 1815, mais ça s'est terminé par la débâcle de Waterloo, et la chute de l'empereur.

À écouter également dans ce journal

À lire aussi

Scandal Buitoni Nestlé va indemniser les victimes des pizzas Buitoni, lors d'un accord trouvé à l'amiable. Ce montant n'a pas été dévoilé. Deux enfants sont morts

Soudan - Depuis samedi, des combats font rage entre les partisans des deux généraux aux commandes, depuis le putsch de 2021. Ces combats ont fait près de 200 morts.

Crash du Rio-Paris - Quatorze ans après l'accident qui a coûté la vie à 228 morts, le tribunal a relaxé Airbus et Air France, estimant que leur culpabilité n'avait pas pu être démontrée.

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte