1. Accueil
  2. Actu
  3. Politique
  4. Emmanuel Macron : à Quimper, une plainte déposée pour le décrochage d'un portrait du président
2 min de lecture

Emmanuel Macron : à Quimper, une plainte déposée pour le décrochage d'un portrait du président

La mairie (PS) de la ville a déposé plainte, ce jeudi 6 juillet 2023. Le décrochage du portrait dans la salle de mariages de l'hôtel de ville a été accompagné d'un courriel anonyme qui évoque un "geste de contestation".

Portrait du président Macron dans la mairie de Baubigny, le 4 mars 2020
Crédit : JEFF PACHOUD / AFP
Mathieu Terzaghi & AFP
Je m'abonne à la newsletter « Politique »

Quelques semaines après la polémique provoquée par le vote de la proposition de loi obligeant les mairies à accrocher le portrait du président de la République dans leurs locaux, un nouveau décrochage a eu lieu dans la mairie socialiste de Quimper, révélé par Le Télégramme. Auparavant, l'accrochage de ce portrait était davantage une coutume, mais n'était pas obligatoire.

Constaté le samedi 1ᵉʳ juillet par les services de la mairie, le portrait d'Emmanuel Macron a été remplacé par un nouveau lundi 3 juillet. Cet événement s'inscrit dans une série de contestations de même nature par des militants écologistes. En Haute-Garonne, deux membres de l'association ANV-Cop 21 avaient été condamnés à 200 euros d'amende avec sursis en 2021, comme le rapportent nos confrères de La Dépêche. Par ailleurs, selon France Bleu, le maire RN de Piffonds avait remplacé le portrait d'Emmanuel Macron par une image miniature du président, en signe de contestation contre la proposition de loi votée par l'Assemblée, que le Sénat devrait encore valider.

La réaction de la préfecture

À Quimper, l'auteur anonyme d'un courriel reçu par plusieurs médias mercredi 5 juillet accusait Emmanuel Macron de "tuer notre démocratie et notre avenir, notre environnement pour des intérêts financiers", et décrivait le décrochage comme un "geste de contestation".

La préfecture du Finistère condamne "avec la plus grande fermeté" ce qu'il qualifie de "vol revendiqué du portrait du président de la République", motif de la plainte déposée. Il a déclaré dans un communiqué que "cette revendication inacceptable porte en elle-même une atteinte grave aux principes démocratiques et républicains et doit être poursuivie avec sévérité".

À lire aussi

Le préfet du département, Philippe Mahé, avait travaillé avec Manuel Valls sous le mandat de François Hollande. Il avait également quitté ses fonctions de directeur de cabinet du ministère des Sports d'Amélie Oudéa-Castra en 2022 en raison de "manières de fonctionner différentes", selon les termes du ministère rapportés par Le Parisien à l'époque. 

Un contexte tendu

Cette plainte intervient dans un contexte politique tendu, puisque la dissolution des Soulèvements de la Terre par le ministre de l'Intérieur Gérald Darmanin le 21 juin dernier est la première fois qu'une association écologiste a été dissoute en France. À cela s'ajoutent les émeutes de ces derniers jours et la contestation de la réforme des retraites survenue pendant près de quatre mois en ce début d'année 2023. Les militants écologistes, qui ont, pour certains, été condamnés à payer des amendes, sont parfois relaxés au motif du principe de liberté d'expression. Selon certaines associations comme Amnesty International, les libertés publiques seraient menacées en France. 

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte