1. Accueil
  2. Actu
  3. Politique
  4. Émeutes en France : après les annonces d'Emmanuel Macron, les maires attendent des actions concrètes
2 min de lecture

Émeutes en France : après les annonces d'Emmanuel Macron, les maires attendent des actions concrètes

Le président a promis aux 250 maires invités à l'Élysée un projet de "loi d'urgence" pour accélérer la reconstruction des bâtiments et des moyens de transports.

Emmanuel Macron devant les maires invités à l'Élysée
Crédit : LUDOVIC MARIN / POOL / AFP
ÉMEUTES - Déception pour les maires reçus par Emmanuel Macron
00:01:36
William Galibert - édité par Angéline Da Costa
Je m'abonne à la newsletter « Politique »

Des promesses présidentielles. Près 250 maires de communes touchées à travers toute la France par près d'une semaine d'émeutes ont été reçus à l'Élysée par Emmanuel Macron. Le président les a réunis pour écouter les requêtes à droite et à gauche et leur a annoncé un projet de "loi d'urgence" pour accélérer la reconstruction après les destructions qui ont visé des bâtiments, du mobilier urbain et des moyens de transports. 

"On a un problème de délais. Nous allons présenter une loi d'urgence pour écraser tous les délais, avoir une procédure accélérée pour reconstruire beaucoup plus vite", a déclaré le chef de l'État. Interrogé, son entourage n'a pas précisé dans l'immédiat quand serait présenté et examiné ce texte. D'après les participants présents à la réunion, les maires de droite ont réclamé des mesures de droite et les maires de gauche ont fait valoir des mesures de gauche.

"On va être extrêmement ferme et clair avec les assureurs commune par commune", a martelé le chef de l'État durant cette réunion à l'Élysée. De plus, Emmanuel Macron a promis de mettre la pression sur les assureurs pour que les travaux soient démarrés au plus vite, mais les maires, encore choqués par les violences, n'ont pas franchement été convaincus par les propositions du président qui a peu échangé avec eux. 

Pourtant, il s'agit "d'un exercice d'écoute des témoignages" selon le maire de Boulogne-sur-Mer, Frédéric Cuvillier. "Maintenant on attend les suites (...) il faut concrétiser ce qu'on a entendu", a ajouté le maire de Creil, Jean-Claude Villemain. L'Élysée assume vouloir rester dans l'écoute et la compréhension pour l'heure, pourtant aucun grand plan n'est sur le point d'être annoncé. 

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte