- 44s
1 min de lecture
Emmanuel Macron le 3 mai 2023
Crédit : BERTRAND GUAY / AFP
Je m'abonne à la newsletter « Politique »
L'Élysée a fait savoir ce mercredi qu'Emmanuel Macron ne s'exprimera pas le 14 juillet afin de tirer le bilan des 100 jours pour relancer le quinquennat, mais prendra bien la parole "dans les prochains jours". Le 17 avril, en décrétant "cent jours d'apaisement" et "d'action" pour clore la crise des retraites, le président Macron avait donné rendez-vous le jour de la fête nationale pour "un premier bilan". Il ne s'est prêté que deux fois à la traditionnelle interview présidentielle à cette date, sur ses six années de mandat.
Le chef de l'État avait chargé son gouvernement d'avancer sur plusieurs chantiers dans ce laps de temps. Il a ainsi appelé à dessiner un nouveau "pacte de la vie au travail", à "renforcer le contrôle de l'immigration illégale", à établir un système de santé "profondément rebâti" ou encore à prendre des mesures pour l'école en vue de la rentrée scolaire.
Sa Première ministre Élisabeth Borne assure "avoir délivré" cette feuille de route. "Tous les chantiers que nous avions présentés fin avril dans la feuille de route ont été engagés sur les quatre axes", a-t-elle plaidé dans Le Parisien. Charge désormais au président d'en tirer les conclusions, alors que bruissent des rumeurs de remaniement.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte