1. Accueil
  2. Actu
  3. Météo
  4. Les infos de 18h - Intempéries : le réchauffement climatique est-il la cause des fortes pluies dans l'Est ?
2 min de lecture

Les infos de 18h - Intempéries : le réchauffement climatique est-il la cause des fortes pluies dans l'Est ?

L'année 2024 risque de devenir la plus chaude jamais enregistrée, ce qui a provoqué de nombreuses intempéries.

Des pluies torrentielles à Saint Sauveur-de- Montagut
Crédit : PHILIPPE DESMAZES / AFP
Le journal RTL de 18h du 08 octobre 2024
00:13:36
Le journal RTL de 18h du 08 octobre 2024
00:13:35
Virginie Garin
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Ce mardi 8 octobre, de fortes précipitations ont touché le quart est de la France avec des inondations impressionnantes. Pourquoi autant d'eau ? À cause du réchauffement climatique. L'année 2024 devrait être la plus chaude jamais enregistrée dans le monde. La France n'a connu que deux petites vagues de chaleur cet été, il a fait moins chaud que les étés précédents. 

Mais partout ailleurs dans le monde, des records de chaleur ont été battus. Le mois de décembre a été le deuxième mois le plus chaud de l'histoire, selon l'observatoire européen Copernicus. Tout cela augmente la chaleur de l'eau. Des mers plus chaudes et donc davantage de vapeurs d'eau qui vont renforcer les typhons et les ouragans. Cette eau finit par retomber, d'où ces précipitations spectaculaires.

Par endroit, il y a eu en septembre des mois de pluie en quelques jours. En Europe centrale, en Asie du Sud-Est ou encore en Afrique, la saison des pluies a fait plus de 1.500 morts et un million de déplacés. Il s'agit là des conséquences du dérèglement climatique, tout comme les fortes pluies attendues ces prochains jours en France.

À écouter également dans ce journal

Politique - La première motion de censure contre le gouvernement Barnier a été déposée. Le texte est voué à l'échec mais le patron du Parti socialiste, Olivier Faure, a dénoncé un "détournement démocratique", un "hold-up électoral".

À écouter aussi

Gendarmeries - C'est une illustration concrète du manque d'argent dans les caisses de l'État : la gendarmerie n'arrive plus à honorer tous ses loyers dans le pays. De nombreuses collectivités territoriales, propriétaires des casernes qu'ils occupent, sont donc lésées. 

Faits divers Une enseignante a été frappée au lycée Sévigné de Tourcoing, lundi 7 octobre, après avoir demandé à une élève de retirer son voile dans la cour de l'établissement. Les enseignants du lycée ont exercé leur droit de retrait ce mardi.

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte