1. Accueil
  2. Actu
  3. Météo
  4. Les infos de 12h - Intempéries : "On avait 20 centimètres dans la maison", dit une habitante de l'Ain
2 min de lecture

Les infos de 12h - Intempéries : "On avait 20 centimètres dans la maison", dit une habitante de l'Ain

Plusieurs départements ont été touchés par de fortes pluies ce mardi 8 octobre. Dans l'Ain, l'eau a parfois atteint certaines maisons.

Un panneau indiquant une zone inondée (illustration).
Crédit : DAMIEN MEYER / AFP
Le journal RTL de 12h du 08 octobre 2024
00:10:39
Le journal RTL de 12h du 08 octobre 2024
00:10:39
Frédéric Perruche
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Le mois de septembre 2024 a été le deuxième mois le plus chaud jamais mesuré dans l'histoire des mesures climatiques. Et ce mois de septembre s'est, par ailleurs, accompagné de précipitations extrêmes, selon l'Observatoire Copernicus.

Ces précipitations continuent de s'abattre ce 8 octobre sur la France. Dans les Alpes-Maritimes, par exemple, le préfet avait ordonné la fermeture des crèches, écoles, collèges et lycées pour toute la journée. Quatre autres départements, les Hautes-Alpes, l'Isère, le Jura et l'Ain sont toujours en alerte orange pluie-inondation

Dans l'Ain, à Dagneux, l'eau est montée dans les maisons. Plusieurs jardins, des caves, mais aussi des maisons ont été envahies par les eaux. "En deux heures, on avait à peu près 20 centimètres dans la maison, témoigne Céline, une habitante dont la maison a été atteinte. L'eau ne s'évacue pas, on a beau enlever, mais ça revient."

Pour l'heure, pas de dégâts spectaculaires pour l'heure, les pluies sont moins soutenues, mais les pompiers sont tout de même intervenus une bonne cinquantaine de fois autour de Lyon, dans l'Ain, dans le Jura et jusqu'en Bourgogne.

À écouter également dans ce journal

À écouter aussi

Politique - Le Premier ministre Michel Barnier affronte, ce mardi 8 octobre, sa première motion de censure à l'Assemblée nationale. Cette motion a été déposée par la gauche pour protester "contre la négation du résultat des législatives". La mesure semble vouée à l'échec en l'absence de soutien du Rassemblement national.

Justice -  Le procès des viols de Mazan se poursuit à Avignon avec à la barre, ce 8 octobre, le gendre de Dominique Pelicot. Il est venu décrire devant le tribunal ses années de vie dans la famille. Des années durant lesquelles il a vu l'état de Gisèle Pelicot se dégrader sans bien sûr pouvoir imaginer ce qui en était à l'origine.

Liban - Le Hezbollah assure aujourd'hui, ce mardi, que malgré des frappes israéliennes qu'il juge "douloureuses", ses capacités militaires sont toujours opérationnelles.

L'équipe de l'émission vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte