2 min de lecture
Des fortes pluies avaient provoqué des inondations dans l'Hérault, en septembre 2023 (illustration).
Crédit : Handout / SDIS34 / AFP
Je m'abonne à la newsletter « Infos »
Il n'y a plus de doute, le printemps 2024 fait partie des plus pluvieux jamais enregistré. Météo-France vient de faire le bilan de la période de mars à mai et cette année, c'est le 4ᵉ printemps le plus pluvieux depuis le début des relevés en 1959.
La région Provence-Alpes-Côtes d'Azur a été la plus arrosée, ce printemps, avec une augmentation des précipitations de 77% par rapport à la moyenne des dix dernières années. La ville de Nice a même connu le deuxième printemps le plus pluvieux depuis soixante ans.
L'Aquitaine, les Pays de la Loire, le Centre et l'Île-de-France ont également beaucoup été touchés par des précipitations ces derniers mois, avec 50% de plus de pluie, selon Météo-France. Seule la Corse fait office d'exception. L'île de Beauté a eu un printemps semblable à ceux des dernières années.
Ces précipitations ont été très attendues dans les Pyrénées-Orientales, où la sécheresse sévit toujours sur la majorité du département. Si les nappes phréatiques en surface se sont très bien remplies dans l'Hexagone, elles peuvent se vider aussi vite. Les nappes profondes, comme celles de la Beauce en région parisienne, ont remonté, mais pas complètement. Il faudrait plusieurs printemps comme celui-ci pour les remplir. Il faut donc continuer à faire économies.
Les cercueils de la tour Eiffel - Samedi 1er juin, cinq cercueils avaient été découverts au pied de la tour Eiffel. Une opération présumée d'ingérence qui serait liée aux mains rouges retrouvés tagués sur le mémorial de la Shoah le mois dernier. Au cœur de ces deux affaires, on retrouve le même homme, Georgi F., un ressortissant bulgare de 34 ans.
Gabriel Attal - Le premier ministre a joué les invités surprises, lundi 3 juin au matin, dans une interview radio de Valérie Hayer. Lors de son grand oral, devant des journalistes et face à public, Valérie Hayer a été interrompue par l'arrivée de Gabriel Attal qui a pris la parole. Les adversaires de Valérie Hayer ont jugé cette irruption paternaliste.
Proche-Orient - Malgré le cessez-le-feu proposé, il y a trois jours, par Joe Biden, aucun accord n'a encore été passé. Le Hamas veut s'assurer que la guerre se terminera après la remise en liberté des otages, ce que souhaite, au contraire, le gouvernement de Netanyahou.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte