2 min de lecture

"J’étais le premier étonné" : le maire de Mont-de-Marsan continuait de conduire malgré l'annulation de son permis

Charles Dayot a continué d'utiliser sa voiture pendant près de 4 ans alors que son permis de conduire a été annulé en 2022 suite à une série d'infractions au Code de la route.

Le maire de Mont-de-Marsan continuait de conduire malgré l'annulation de son permis. (illustration).

Crédit : THOMAS SAMSON / AFP

Jérémy Descours

Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Le maire était hors la loi. Élu en 2017 puis réélu en 2020, Charles Dayot, édile de Mont-de-Marsan, a eu la mauvaise surprise, ce jeudi 18 décembre, d'apprendre qu'il circulait au volant de sa voiture en toute illégalité depuis près de quatre ans. 

Cette affaire, dévoilée par Ici Gascogne, débute en 2022. Après une série d'infractions routières entrainant la perte de l'ensemble de ses points, le permis de conduire de Charles Dayot est automatiquement annulé. 

Un courrier officiel en recommandé est alors envoyé à l'édile pour l'informer de cette annulation. Mais le fameux recommandé, conservé à La Poste, ne sera jamais retiré par le maire et finit par être renvoyé à l'expéditeur. Contacté par Ici Gascogne, Charles Dayot assure qu'il n'était absolument pas au courant de cette annulation. "Je n'étais pas au courant. J’ai appris cette information par le préfet et j’étais le premier étonné", explique l'édile.

"Je suis un citoyen comme les autres, je ne suis pas au-dessus des lois"

Étonné par cette information transmise par le préfet, le maire de Mont-de-Marsan - également officier de police judiciaire par son mandat - dit qu'il a "tout de suite arrêté de conduire". "Je suis un citoyen comme les autres, je ne suis pas au-dessus des lois", poursuit-il. Concernant le courrier qui n'a pas été retiré à La Poste en 2022, là encore, Charles Dayot affirme qu'il n'a pas reçu "celle information-là". "Je fais en ce moment le point avec les autorités compétentes pour identifier le dysfonctionnement qu'il y a pu avoir", indique-t-il.

À lire aussi

Selon Ici Gascogne, qui a eu accès au dossier du maire, les infractions routières ayant entrainé l'annulation du permis de conduire de Charles Dayot sont principalement liées à des petits excès de vitesse, souvent inférieurs à 10 km/h. Par ailleurs, le maire de Mont-de-Marsan , qui continuait donc de conduire en toute illégalité, a continué d'accumuler les amendes pour des excès de vitesse.

L'édile explique qu'il était au volant d'une "voiture familiale empruntée par [s]on épouse et par [s]es filles", ce qui expliquerait qu'il soit passé sous les radars durant cette période entre 2022 et 2025. Une chose est sûre, l'édile risque d'être scruté de près dorénavant. 

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info