Le Gard, l'Ardèche et la Lozère ont été placés en vigilance orange pour "pluies-inondations" en raison d'un épisode cévenol. Un phénomène météo de saison qui peut être dévastateur. L'une des raisons, ce sont les quantités importantes de pluies qui se déversent : souvent l’équivalent de plusieurs mois en quelques heures.
Pour avoir un épisode cévenol, il faut une perturbation poussée de la Méditerranée vers les terres par un vent de sud-est. Dans cette configuration, à l'humidité des nuages de la perturbation se rajoute l'humidité qui s'évapore de la mer Méditerranée. Résultat : les nuages qui entrent dans les terres sont gorgés d’eau, donnant un potentiel de précipitations important.
De plus, la situation topographique entre en compte. Les Cévennes sont un massif de montagnes. Ils ont un effet de barrière, c'est-à-dire que les nuages gorgés d’eau sont bloqués par le relief. Ils font du surplace : toute la pluie tombe au même endroit pendant des heures. Et le fait que ce soit des zones montagneuses accentue la dangerosité car l’eau dévale et prend de la vitesse. Elle a une telle force qu’elle emporte tout sur son passage. Les coulées d’eau deviennent alors des coulées de boues.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte