- 01m37s
1 min de lecture
Le lycée Sévigné à Tourcoing.
Crédit : Capture d'écran Google maps
Je m'abonne à la newsletter « Infos »
Dans le Nord, les enseignants du lycée Sévigné de Tourcoing ont exercé leur droit de retrait, mardi 8 octobre. Tout a commencé par une altercation, lundi après-midi, entre une élève et une enseignante. De sources policières, l'enseignante a été frappée après avoir demandé à l'élève de retirer son voile alors qu'elle était dans la cour.
Dans la cour, l'enseignante a demandé à une élève majeure de retirer le voile religieux qu'elle venait d'enfiler avant de sortir. La jeune fille a refusé, donnant lieu à une altercation à la grille de l'établissement. D'après les premières informations recueillies, la professeure a reçu une gifle et des coups de pied.
La lycéenne a pris la fuite avant d'être interpellée un peu plus tard, chez elle. Elle a ensuite été placée en garde à vue. Mardi matin, les cours ont été suspendus dans l'établissement qui compte 1.400 élèves d'un quartier populaire de Tourcoing.
Selon un élève, ce genre d'incident est plutôt rare et il n'est pas au courant de problèmes avec le voile dans le lycée. "À l'entrée du lycée, elles le retirent et après c'est respecté", a-t-il indiqué. Les enseignants se sont réunis une partie de la matinée avant de ressortir mardi midi. Les cours restent suspendus pour le reste de la journée.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte