Un mois maudit : frais et pluvieux. Météo-France a publié son bilan du mois de septembre et le phénomène marquant est l'excédent de pluie qui a concerné le pays : plus 60% par rapport aux normales ! Cela faisait 25 ans que l'on n'avait pas connu un mois de septembre aussi pluvieux. Pour en connaître un plus arrosé, il faut remonter à 1999.
Et quasiment toutes les régions ont été concernées. Seuls le sud de la Bretagne et le Languedoc-Roussillon ont eu une pluviométrie déficitaire. Les autres, c'était le déluge avec même deux fois plus de pluies qu'un mois de septembre classique en Nouvelle-Aquitaine, dans le Massif central, le Bassin Parisien, les côtes de la Manche, les Alpes du Nord et le nord de la Corse.
Sur 20% du territoire français, il a déjà plu plus que ce qu’il tombe généralement en une année. C’est le cas à Paris où l’on a eu 656 mm de pluie alors que la moyenne annuelle c’est 634 mm. Même situation à Nice qui a enregistré 850 mm pour une moyenne de 791 mm. Et ce ne sont les seules villes, il y a aussi Beauvais, Melun, Strasbourg, Nancy, Evreux, St-Nazaire, Le Mans, Blois, Clermont-Ferrand. C'est remarquable mais on n’est pas sur des records, il y a eu des années plus arrosées, mais l’année n’est pas terminée.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte