1 min de lecture

Météo : pourquoi le mois de septembre 2024 est le plus arrosé depuis le début du siècle

Si septembre 2024 a été frais, -0,4° par rapport à la moyenne de saison, il a surtout été très pluvieux.

Spectateurs assistant à la cérémonie d'ouverture des Jeux sous la pluie

Crédit : Clodagh Kilcoyne / POOL / AFP

Pourquoi le mois de septembre 2024 est le plus arrosé depuis le début du siècle

00:02:09

Marina Giraudeau

Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Un mois maudit : frais et pluvieux. Météo-France a publié son bilan du mois de septembre et le phénomène marquant est l'excédent de pluie qui a concerné le pays : plus 60% par rapport aux normales ! Cela faisait 25 ans que l'on n'avait pas connu un mois de septembre aussi pluvieux. Pour en connaître un plus arrosé, il faut remonter à 1999.

Et quasiment toutes les régions ont été concernées. Seuls le sud de la Bretagne et le Languedoc-Roussillon ont eu une pluviométrie déficitaire. Les autres, c'était le déluge avec même deux fois plus de pluies qu'un mois de septembre classique en Nouvelle-Aquitaine, dans le Massif central, le Bassin Parisien, les côtes de la Manche, les Alpes du Nord et le nord de la Corse.
Sur 20% du territoire français, il a déjà plu plus que ce qu’il tombe généralement en une année. C’est le cas à Paris où l’on a eu 656 mm de pluie alors que la moyenne annuelle c’est 634 mm. Même situation à Nice qui a enregistré 850 mm pour une moyenne de 791 mm. Et ce ne sont les seules villes, il y a aussi Beauvais, Melun, Strasbourg, Nancy, Evreux, St-Nazaire, Le Mans, Blois, Clermont-Ferrand. C'est remarquable mais on n’est pas sur des records, il y a eu des années plus arrosées, mais l’année n’est pas terminée.

L'équipe de l'émission vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info