C'est une illustration concrète du manque d'argent dans les caisses de l'État : la gendarmerie n'arrive plus à honorer tous ses loyers dans le pays. De nombreuses collectivités territoriales, propriétaires des casernes qu'ils occupent, sont donc lésées.
Parmi elles, la communauté de communes de l'Aillantais, dans l'Yonne, qui a d'ailleurs été prévenue il y a quelques jours par mail : "Monsieur le maire, je vous informe par le présent message de l'annonce de notre direction d'un gel du paiement des loyers à compter du mois d'octobre 2024". Mahfoud Aomar, président de la communauté de communes de l'Aillantais, a reçu ce message de la part du ministère de l'Intérieur. Un manque à gagner de 74.000 euros.
La caserne où résident 12 gendarmes et leur famille coûte chaque année 41.000 euros, à la communauté de communes. "On nous demande d'être un bon élu, de faire attention, on nous demande d'être un bon papa, on prône l'exemplarité, énumère-t-il au micro de RTL. Et là, si la gendarmerie et le ministère de l'Intérieur ne sont plus dans l'exemplarité, excusez-moi de dire ça comme ça, mais tout fout le camp !"
La sénatrice LR des Pyrénées-Orientales, Lauriane Josende a, elle, pris contact avec le ministère de l'Intérieur. "J'ai été alertée par des maires sur cette situation et donc j'ai cherché à comprendre ce qui se passait puisque c'est assez inédit et surprenant, raconte-t-elle au micro de RTL.
"J'ai eu des réponses du ministère qui évoquent effectivement un trou dans la raquette de 200 millions d'euros, annonce-t-elle, qui manquent sur les crédits budgétaires pour cette fin de l'année. La situation va être réparée à la faveur d'une loi de finances rectificatives, il faut un certain temps pour pouvoir la voter. D'ici la fin de l'année, les crédits seront votés."
La sénatrice estime que cette situation critique est le résultat de celle dont a hérité le nouveau gouvernement. "Michel Barnier, assure-t-elle, l'a dit très clairement : il savait que la situation était difficile, compliquée, il la découvre plus difficile et compliquée chaque jour encore".
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte