2 min de lecture
Claude Berda, président d'AB groupe (à gauche), le ministre de la Culture, Renaud Donnedieu de Vabres, et Michèle Cotta, le 31 mars 2005 à Saint-Denis, lors de la présentation de la chaîne NT1 d'AB groupe.
Crédit : JOEL ROBINE / AFP
Il était le "B" de AB Productions et son collègue Jean-Luc Azoulay en était le "A". Claude Berda, qui avait cofondé en 1977 AB Productions, à l'origine notamment du Club Dorothée et d'Hélène et les garçons, est mort ce vendredi 19 décembre à 78 ans, a annoncé sa famille à l'AFP. Les enfants et petits-enfants de Claude Berda ont salué dans un communiqué "un homme de médias qui, par son intuition, a offert aux Français les programmes qui ont bercé leur jeunesse".
Né à Paris le 3 février 1947, Claude Berda fait la rencontre de Jean-Luc Azoulay en 1977. Ensemble, ils fondent AB Productions la même année, une société spécialisée dans la production artistique, de disque et de spectacles. Leur premier succès commercial est l'adaptation du single Mustapha, créé par Bob Azzam, au célèbre refrain "Chérie je t'aime, chérie je t'adore...". Le disque sera disque d’or.
AB Productions, d'abord spécialisée dans le disco, deviendra dans les années 1990 le fournisseur en sitcoms françaises de TF1 et le producteur de Dorothée, animatrice-phare d'émissions pour enfants et jeunes adolescents, dont le fameux Club Dorothée. AB Productions a été racheté par le groupe Mediawan en 2017.
Dans un message à l'AFP, Dorothée a dit sa "peine tellement immense". "Mon Claude, ta 'petite sœur' de cœur, comme tu aimais m'appeler, ne pourra jamais t'oublier", a-t-elle écrit.
"Je perds comme un frère", a réagi de son côté Jean-Luc Azoulay auprès de l'AFP. "On s'est connus quand on était étudiants tous les deux" et "on s'est séparés en 2000, j'ai gardé la production et lui est passé sur d'autres aventures" mais "on était restés amis", a-t-il ajouté.
Franco-Suisse, diplômé en droit et gestion, Claude Berda avait commencé sa carrière en vendant des jeans à l'université, puis avait ouvert des boutiques sur la Côte d'Azur. Depuis les années 2000, Claude Berda s'était tourné vers l'immobilier, en Suisse et au Portugal. "Nous garderons le souvenir d'un homme hors du commun, chaleureux et charismatique", lui a rendu hommage sa famille.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte