2 min de lecture Inondations

Les infos de 12h30 - Intempéries : "L'urgence, c'est d’accompagner les sinistrés", dit David Lisnard

INVITÉ RTL - Comme plusieurs communes du Sud-Est de la France, Cannes a été touchée par de fortes pluies, le 1er décembre dernier. David Lisnard, le maire de la ville, dénonce la lenteur administrative pour adapter l'espace urbain à ces événements météorologiques.

monde-rouge-245x300 Le journal RTL La rédaction de RTL iTunes RSS
>
RTL Midi du 02 décembre 2019 Crédit Image : Valery HACHE / AFP | Crédit Média : RTL | Date :
La page de l'émission
RTL Midi -  Christelle Rebière
Christelle Rebière édité par Noé Blouin

Ce dimanche 1er décembre, l’équivalent de deux mois de pluie est tombé en quelques heures à Cannes. La situation était particulièrement critique dans le quartier de La Bocca, où un homme a dû être secouru après s'être réfugié sur le toit de sa voiture.

La ville balnéaire a dû faire face à des "crues éclaires", indique son maire, David Lisnard. Les intempéries n'ont heureusement fait aucune victime à Cannes, mais de nombreux habitants ont vu leur logement subir de gros dégâts. "Ce qu'il faut c'est être précis, être auprès des habitants. Il faut faire de l’empathie, il faut de la précision et apporté des solutions. [...] C'est ce que l'on doit à ceux qui sont sinistrés", poursuit l'élu.

90 personnes ont dû être hébergées pendant la nuit du 1er au 2 décembre. "Beaucoup, déjà, sont rentrées chez elle", précise le maire. "Je pense que ce soir (lundi 2 décembre) on aura plus personne à reloger ou à la marge, les solidarités familiales feront leur effet. L'urgence maintenant c'est d’accompagner les sinistrés [...]. Les dégâts sont importants, ils sont matériels, que matériels, et dans la détresse c'est quand même une satisfaction", assure David Lisnard.

Ce type d'épisode climatique, en 2015 des inondations avaient fait plusieurs victimes. "Il y a eu, depuis le milieu du XIXème siècle, jusqu'aux années 90, une urbanisation qui n'était pas raisonnable. Aujourd'hui heureusement tout ça a beaucoup changé, dans le bon sens. [...] Il faut, ni avoir la prétention de penser qu'on peut lutter contre des éléments déchaînés comme c'est le cas, mais il ne faut pas non plus tomber dans le fatalisme. Il y a des aménagements qui peuvent, qui doivent être faits, à condition qu'on arrête de rencontrer des obstacles bureaucratiques qui sont délirants", conclut l'élu.

À écouter également dans ce journal

À lire aussi
Météo France place 10 départements en vigilance orange aux pluies et inondations. intempéries
Météo : 18 départements en vigilance orange, plus aucun en alerte rouge

Hommage aux soldats tués au Mali - La France rend hommage, ce lundi 2 décembre, aux 13 militaires décédés lors d'une mission au Mali. Lors de la cérémonie aux Invalides Emmanuel Macron leur remettra la Légion d'honneur à titre posthume.

Intempéries - Les circonstances autour de l'accident d'hélicoptère qui a coûté la vie à 3 secouristes dans le Var restent encore floues. Le président Emmanuel Macron et Édouard Philippe ont rendu hommage à ses héros du quotidien.

COP 25 - L'édition 2019 de la Conférence sur les changements climatiques commence, ce lundi, à Madrid. Un sommet écologique important, à un an de l'entrée en vigueur de l'Accord de Paris.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Inondations Cannes Intempéries
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants