1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. Les infos de 18h - Grève du 5 décembre : quel est le quotidien des cheminots ?
2 min de lecture

Les infos de 18h - Grève du 5 décembre : quel est le quotidien des cheminots ?

La France va connaître un mouvement social important, à partir du 5 décembre, pour la défense du régime spécial des cheminots de la SNCF et de la RATP. Mais à quoi ressemble la vie d'un aiguilleur ?

Des trains SNCF (illustration)
Crédit : MIGUEL MEDINA / AFP
Les infos de 18 h - Qui sont les cheminots qui font grève le 5 décembre ?
00:18:40
Le journal de 18h du 01 décembre 2019
00:18:40
La rédaction de RTL & Philippe Robuchon - édité par Nicolas Scheffer
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Le gouvernement veut mettre fin au régime spécial des cheminots, qui seront en grève à partir du 5 décembre dans un mouvement qui s'annonce très suivi. Jusqu'ici, 64 % des Français ne font pas confiance à Emmanuel Macron pour mener la réforme sur les retraites.

Le régime coûte aux Français entre 8 et 9 milliards d'euros, selon Gérald Darmanin dans le Journal du dimanche. Mathias est agent de circulation à la SNCF, un aiguilleur. À 40 ans, il a bifurqué en tant que cheminot en 1999. "Je suis rentré après mon bac en alternance pendant un an après avoir vu une affiche dans mon lycée pour cette formation", explique-t-il. Le quadragénaire a préféré entrer dans la vie active plutôt qu'aller à l'université

À Caen, il fait circuler les trains en Normandie. "On prend à 5h du matin ou à 13 heures ou bien 21 h, pendant huit heures, on gère tous les trains selon la programmation que l'on a faite. On doit gérer les aléas, les retards pour savoir quel train doit passer avant l'autre", dit-il. "Il y a toujours un petit stress au moment des incidents parce qu'on a des vies entre les mains !", insiste Mathias.

C'est un poste à responsabilité qui lui rapporte 2.500 euros nets avec les primes de nuit et les week-ends travaillés après 20 ans de carrière mais "quand je suis entré à la SNCF, j'étais au niveau du Smic". C'est déjà un ancien, quand on lui parle de sa future retraite, il a du mal à y voir clair. "Depuis mon entrée, j'ai déjà subi plusieurs réformes. Aujourd'hui, j'ai la possibilité de partir à 57 ans et demi parce que j'ai fait les 3/8 mais si je pars à 57 ans et demi, j'ai autant de décote. Si on veut une retraite décente, il faut aller au-delà".

À écouter également dans ce journal

5 décembre - Depuis 16h30, le gouvernement est réuni au complet à Matignon, à quatre jours de la grève du 5 décembre qui s'annonce suivie. "Il y a beaucoup de Français et de Françaises qui voudront aller travailler, il faudra qu'ils puissent le faire dans les meilleures conditions possibles", a souligné Édouard Philippe, sans cravate.

Intempéries - Des pluies diluviennes se sont abattues sur plusieurs départements du sud-est. Le plan Orsec a été déclenché, des mesures préventives ont été prises : des centre-commerciaux, cinémas et marchés ont été fermés. Le match de foot Monaco-PSG de ce soir est reporté.

Carburant - La préfecture du Finistère a réquisitionné, dimanche 1er décembre, 11 stations services, alors que quatre dépôts de pétrole sont bloqués, en Bretagne. Les manifestants déplorent la suppression d'un avantage fiscal sur le gazole non routier.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte