1. Accueil
  2. Actu
  3. Matignon : l'hypothèse Xavier Bertrand fait son chemin au sein du gouvernement
3 min de lecture

Matignon : l'hypothèse Xavier Bertrand fait son chemin au sein du gouvernement

Des ministres démissionnaires estiment que Xavier Bertrand dispose du bon profil pour occuper Matignon et créer une coalition.

Emmanuel Macron et Xavier Bertrand, le 25 mai 2024 au stade Pierre-Mauroy, à Villeneuve-d'Ascq
Crédit : FRANCK FIFE / AFP
MATIGNON - Emmanuel Macron cherche son prochain premier ministre
00:01:28
MATIGNON - Lucie Castets est l'invitée de RTL Matin
00:09:26
Marie-Pierre Haddad

Le plan B. Emmanuel Macron profite d'une pause estivale au fort de Brégançon à Bormes-les-Mimosas, mais cela ne l'empêche pas de plancher sur la nomination du locataire de Matignon

Le chef de l'État tente de résoudre l'équation quasi impossible de trouver un profil qui séduise tant la gauche, que la droite, afin d'éviter une motion de défiance et donc une démission du gouvernement, quelques semaines après avoir été nommé. Selon l'Élysée, cité par nos confrères du Monde, la bonne formule consiste dans "un parfum de cohabitation".

Tandis que Lucie Castets, veut faire de sa candidature - et de celle du Nouveau Front Populaire - le seul recours à une sortie de crise pour Emmanuel Macron, une autre option émerge depuis quelques jours : Xavier Bertrand.

"Grande compétences" et "grand républicain"

Et le nom du président Les Républicains de la région Hauts-de-France est revenu à plusieurs reprises dans la bouche des ministres démissionnaires. À commencer par Gérald Darmanin

À lire aussi

Le ministre de l'Intérieur qui a été encarté au RPR, à l'UMP et à LR entre 1998 et 2017, estime que Xavier Bertrand est un "homme politique avec une très grande compétence". Il "peut servir grandement la France", a-t-il déclaré, le 29 juillet dernier, lors d'une interview sur France 2. 

Ces compliments de la part du député Renaissance du Nord font écho à leur histoire politique. En effet, les carrières politiques de Gérald Darmanin de Xavier Bertrand se sont croisées à plusieurs reprises, notamment en 2015 quand le premier était directeur de la campagne du second, pour les élections régionales.

A lire aussi

Bruno Le Maire aussi a complimenté le président des Hauts-de-France. Le ministre de l'Économie juge qu'il "a beaucoup de qualités". Sur CNewsSabrina Agresti-Roubache, secrétaire d'État chargée de la Ville et de la Citoyenneté, Xavier Bertrand est un "grand républicain parmi Les Républicains"

La campagne de Xavier Bertrand pour Matignon

En coulisses, Xavier Bertrand soigne sa potentielle candidature. Comme l'indique Bruno Le Maire, sur France 2, "la première qualité du Premier ministre devra être de constituer une coalition, de rassembler, de dialoguer". C'est pourquoi le président LR des Hauts-de-France s'attèle à créer des alliances. À commencer par le groupe Liot à l'Assemblée

Selon les informations du Point, Xavier Bertrand a rencontré le président du groupe dont l'influence devrait s'accroître avec la nouvelle législature, Bertrand Plancher. "Nous avons besoin d'un Premier ministre qui assure un minimum de consensus par l'écoute et la modestie tout en étant opposé à Macron. Xavier Bertrand fait vraiment un Premier ministre idéal !", explique-t-il dans le magazine. 

Il consulte, passe des coups de téléphone, en reçoit beaucoup aussi

L'entourage de Xavier Bertrand dans "L'Opinion"

Selon un proche, cité dans L'Opinion, Xavier Bertrand "coche beaucoup de cases et ne jouera pas le pourrissement à un moment où il faut se retrousser les manches". À en croire son entourage, le principal concerné "se prépare". "Il consulte, passe des coups de téléphone, en reçoit beaucoup aussi".

Et Xavier Bertrand avait commencé à faire entendre sa petite musique après l'annonce de la dissolution par Emmanuel Macron. Invité de RTL le 2 juillet, l'ancien ministre de la Santé invitait le président à constituer un "gouvernement provisoire", après les législatives, afin de "sortir de l'impasse et de proposer un espoir". 

A lire aussi

Le dernier gouvernement provisoire a été mis en place après la Seconde Guerre mondiale. Le 3 juin 1944, après la libération de Paris, le Comité français de Libération nationale devient le gouvernement provisoire de la République française. Comme le rappelle le site de l'Assemblée, ce gouvernement est présidé par le Général de Gaulle. Tous les actes du régime de Vichy, qui s'est effondré, sont en principe annulés, "sauf ceux jugés nécessaires pour la continuité de la nation", peut-on lire. 

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte