Pour Xavier Bertrand, Emmanuel Macron doit assumer publiquement la crise politique. Ce mardi 2 juillet, le président LR des Hauts-de-France appelle le chef de l'État à s'exprimer avant le second tour, ce dimanche, et à accepter de travailler avec un gouvernement provisoire.
"Faire barrage, ça n'est pas un programme politique", affirme d'abord Xavier Bertrand, qui estime que son camp aura "un groupe important" à l'Assemblée. "Plus nous aurons de députés, plus nous pourrons changer le cours des choses, estime-t-il. Il n'y a pas de fatalité à voir le RN avoir la majorité absolue dimanche".
Selon lui, la solution à la crise politique sera celle d'un gouvernement provisoire à l'issue du second tour des législatives. "Il faut se hisser à la hauteur de la situation, il faut avoir un gouvernement provisoire, jusqu'à la prochaine présidentielle au maximum, capable de sortir de l'impasse et de proposer un espoir". Ce gouvernement formé en fonction de la composition de l'Assemblée prendra "des mesures urgentes de redressement, pour le pouvoir d'achat, la santé", poursuit-il avant d'ajouter : "il faut proposer une voix et un espoir aux Français."
Il faut qu'Emmanuel Macron parle solennellement et dise qu'il n'empêchera pas les hommes et les femmes de bonne volonté de sortir le pays de l'impasse .
Xavier Bertrand, le 2 juillet 2024 sur RTL
Le président des Hauts-de France appelle également le président de la République à s'exprimer avant le second tour des législatives."Je souhaite qu'avant dimanche, il nous dise quelles conséquences il tire du premier tour des législatives. Il doit dire qu'il a compris le message et qu'il ne mettra pas de bâtons dans les roues à un gouvernement provisoire".
"Il faut qu'il parle solennellement, assène-t-il, et qu'il dise très clairement qu'il nous a mis dans cette situation catastrophique, qu'il n'empêchera pas les hommes et les femmes de bonne volonté de sortir le pays de l'impasse dans laquelle il nous a mis et dont il est le seul responsable."
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte