Nouvelle passe d'armes chez Les Républicains. Deux figures majeures du parti se sont opposées par médias interposés sur la question du barrage au Rassemblement national ce mercredi 3 juillet. Sur France 2, le président contesté de LR, Eric Ciotti, a annoncé son intention d'exclure Xavier Bertrand du parti. "Je vais engager la procédure d'exclusion des Républicains de Monsieur Bertrand", a déclaré celui qui a récemment formé une alliance avec le RN pour les législatives. "Je suis le président des Républicains, c'est moi qui ai le pouvoir disciplinaire", a-t-il assuré, soucieux de réaffirmer son autorité devant les cadres LR qui tentent en vain de l'exclure du parti.
Xavier Bertrand, réagissant sur BFMTV, a ironisé sur les motivations de Ciotti : "On sait pourquoi il est parti au RN, parce qu'il pensait avoir un poste de ministre, voiture, chauffeur, gyrophare, c'est ça le rêve de sa vie". Bertrand a également accusé Ciotti de servir les intérêts de Marine Le Pen, tentant de semer la confusion, mais selon lui, sans succès : "Grâce à l'ancrage de nos candidats, on est aujourd'hui revenus à plus de 10 % des voix au premier tour des législatives dimanche dernier, soit deux fois ce que nous avions fait à la présidentielle."
Bertrand a réaffirmé son appartenance à LR, soulignant son engagement envers une droite républicaine et indépendante. "Se faire exclure des LR par Éric Ciotti, c'est quasiment honorifique", a commenté Marine Tondelier, secrétaire nationale des Écologistes, sur X, saluant Bertrand pour "tenir la ligne pour la République".
Christian Estrosi, membre du parti Horizons et maire de Nice, a également réagi avec sarcasme sur Sud Radio, comparant Eric Ciotti à Ramirez, un personnage zélé du film "Papy fait de la résistance". Il a critiqué Ciotti pour son incapacité à rassembler le bureau politique, affirmant que ce dernier le mettrait immédiatement dehors.
Malgré les tentatives répétées des cadres du parti pour l'exclure, Éric Ciotti reste en place. La justice a récemment rejeté une troisième tentative d'exclusion, refusant de nommer un mandataire ad hoc pour le remplacer. Cette situation souligne les tensions persistantes et les divisions internes au sein des Républicains.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte