Emmanuel Macron doit-il annoncer la formation d'un "gouvernement provisoire", à l'issue des élections législatives ? C'est la solution proposée par Xavier Bertrand, ce mardi 2 juillet, à l'antenne de RTL. Le président Les Républicains de la région des Hauts-de-France estime que cela permettrait de "sortir de l'impasse et de proposer un espoir".
Celui qui a été ministre de la Santé dans le gouvernement de François Fillon entre 2010 et 2012 anticipe le scénario d'une majorité relative en faveur du Rassemblement national à l'Assemblée. Si tel est le cas, le gouvernement avec un premier ministre issu du Rassemblement national - Jordan Bardella a déclaré qu'il ne souhaitait pas prendre la tête d'un gouvernement sans majorité absolue - serait sous la menace d'une motion de censure. Dans le cas où cette dernière est votée, il devra présenter sa démission.
Selon Xavier Bertrand, la nomination d'un gouvernement provisoire permettrait d'éviter une crise de régime. Mais concrètement, à quoi correspond un gouvernement provisoire ?
Sa composition "dépendra de la composition de l'Assemblée nationale", précise Xavier Bertrand. Il devra mettre en place "des mesures urgentes, des mesures de redressement, des mesures pour le pouvoir d'achat et la santé notamment", explique le président LR des Hauts-de-France. "On va voir si on est capable de jouer la carte de l'intérêt général", a-t-il ajouté au micro de RTL.
Xavier Bertrand demande ainsi à Emmanuel Macron de prendre la parole avant le second des élections législatives et d'annoncer la formation dans la foulée du scrutin de ce gouvernement provisoire. Il souhaite aussi que le chef de l'État assure "qu'il ne mettra pas de bâton dans les roues du gouvernement provisoire de la France".
"Ce n'est pas lui qui compose, c'est l'Assemblée nationale, c'est le Parlement, ce sont des élections législatives", a-t-il pris soin de préciser.
Le dernier gouvernement provisoire a été mis en place après la Seconde Guerre mondiale. Le 3 juin 1944, après la libération de Paris, le Comité français de Libération nationale devient le gouvernement provisoire de la République française. Comme le rappelle le site de l'Assemblée, ce gouvernement est présidé par le Général de Gaulle. Tous les actes du régime de Vichy, qui s'est effondré, sont en principe annulés, "sauf ceux jugés nécessaires pour la continuité de la nation", peut-on lire.
Ce gouvernement a pour but d'être une représentation de l'Assemblée constituante. Le parti communiste, la Section française de l'Internationale ouvrière (SFIO) et le Mouvement Républicain Populaire (MRP), issu de la démocratie chrétienne obtiennent les quatre cinquièmes des sièges à l'Assemblée constituante élue le 21 octobre 1945. "Communistes et socialistes détiennent, à eux seuls, la majorité absolue", rappelle le site de l'Assemblée.
Le 13 novembre 1945, le général de Gaulle forme un nouveau gouvernement où ces tendances politiques sont représentées. "C’est un gouvernement d’union nationale : quatre ministères vont à des députés communistes, quatre à des socialistes, quatre à des républicains populaires, deux à des résistants de l’Union démocratique, un à un radical, Raoul Dautry et André Malraux, sans appartenance politique et qui ne sont pas parlementaires, font également partie de ce gouvernement. Enfin, quatre ministres d’État complètent le dispositif : Vincent Auriol (socialiste), Francisque Gay (républicain populaire), Louis Jacquinot (modéré) et Maurice Thorez (communiste)", explique le site de la Fondation Charles de Gaulle.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte