Malgré quatre heures de suspension et une réunion d'urgence à Matignon, les tractations n'ont pas abouti au terme d'une nuit houleuse sur le projet de loi immigration à l'Assemblée, et sont reportées à ce mardi 19 décembre. La commission mixte paritaire, qui doit décider du sort du projet de loi, doit reprendre dans la matinée, butant sur des désaccords de dernière minute entre l'exécutif et la droite.
"Les commissions mixtes paritaires ne sont pas non plus un long fleuve tranquille", a relativisé au micro de RTL Xavier Bertrand, président Les Républicains de la région des Hauts-de-France. "Tout ça sera derrière nous si le texte est adopté dans la version la plus proche de celle du Sénat", a-t-il assuré, avant d'ajouter : "Si le gouvernement y met de la bonne volonté, si la majorité y met de la bonne volonté, l'accord est tout à fait possible et les Français qui veulent à la fois réguler l'immigration et être mieux protégés auront exactement ce qu'ils souhaitent depuis bien longtemps".
Pour autant, Xavier Bertrand a estimé que ce texte n'était "pas la panacée". "Je reste convaincu qu'il nous faudrait un référendum pour changer la Constitution pour mieux nous protéger, mais ce premier pas (la loi immigration, ndlr) est tout à fait accessible", a-t-il martelé sur RTL.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte