La tradition. Emmanuel Macron séjourne, actuellement et comme tous les étés, au fort de Brégançon. Jeux olympiques obligent, le président de la République y sera, cette année, "par intermittence" pour continuer notamment à suivre la compétition sportive, comme l'indique une source proche du dossier à l'AFP.
Après avoir assisté, le 26 juillet, à la cérémonie d'ouverture des JO de Paris, et avoir fait le tour des arènes sportives, le 27 juillet, pour assister aux premières médailles françaises, le chef de l'État est arrivé, le 28 juillet, dans la résidence de villégiature des présidents qui surplombe la Méditerranée à Bormes-les-Mimosas. Il doit y prendre quelques congés avec son épouse Brigitte Macron.
Le chef de l'État sera de retour le 11 août pour la cérémonie de clôture dans la capitale. Ensuite, il assistera aux cérémonies internationales du 80e anniversaire du débarquement allié en Provence à la fin de la Seconde guerre mondiale, le 15 août, en présence d'autres chefs d'État et de gouvernement. Il ne devrait pas déroger à la traditionnelle cérémonie locale de commémoration de la libération de Bormes-les-Mimosas, le 17 août, qui est souvent l'occasion de distiller quelques messages politiques avant la rentrée.
Résidence d'été des présidents de la Vème République, le fort de Brégançon fascine tant pour son architecture que pour son histoire. Emmanuel Macron, Georges Pompidou, Jacques Chirac ou encore Nicolas Sarkozy y ont séjourné à plusieurs reprises. À chaque président, sa version du fort de Brégançon.
"Le fort de Brégançon devient une résidence officielle sous le général de Gaulle. Ce lieu s'intègre parfaitement à la construction de la Vème République et à l'héritage qu'il veut laisser au pays. Pour lui, il y a des symboles d'appartenance", raconte Guillaume Daret, grand reporter à France 2 et auteur du livre Le Fort de Brégançon, Histoire, secrets et coulisses des vacances présidentielles aux Éditions de l'Observatoire.
"On parle d'un Élysée-sur-mer pour évoquer Brégançon. Quand on regarde les photos avant l'arrivée d'Emmanuel Macron, c'était quelque chose d'assez vieillot. Emmanuel Macron et Brigitte ont vraiment remis au goût du jour cette résidence en y intégrant toutes les modernités d'aujourd'hui", explique Thomas Despré, journaliste au service politique de RTL.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte