1 min de lecture Cuisiner sans gluten

Cyril Lignac vous livre ses astuces pour une pâte sucrée sans gluten

En cas d'intolérance au gluten notamment, opter pour une farine de riz plutôt qu'une farine de blé peut être une solution.

Cyril Lignac - L'astuce du chef L'astuce du chef Cyril Lignac iTunes RSS
>
Cyril Lignac vous livre ses astuces pour une pâte sucrée sans gluten Crédit Image : Clem sans gluten pour RTL.fr | Crédit Média : RTL | Durée : | Date :
La page de l'émission
Nicolas Marischaël avec sa famille dans son atelier-boutique
Cyril Lignac édité par Victor Goury-Laffont

Faut-il respecter les dosages lorsque l'on remplace la farine de blé par un autre type de farine ? Un grand débat. Il existe beaucoup de gens intolérants au gluten, mais également une grande variété de farines. 

Traditionnellement, la plus connue reste donc celle au blé. Par la saveur et les propriétés, la farine de riz s'en rapproche le plus. Elle est neutre en goût, fine au toucher, légère et utilisable en pâte. Une pâte qui sera très friable, et encore plus sablée qu'à la normale. 

Pour la pâtisserie, la farine de châtaigne se prête très bien, tout comme la farine de noix de coco, elle aussi particulièrement fine, et qui est aussi utilisable pour les cookies

Pour une pâte sucrée sans gluten donc, il faudra 200 grammes de farine de riz, 100 grammes de fécule de maïs, quatre cuillères à soupe de sucre, deux œufs et 120g de beurre.

À lire aussi
La génoise sans gluten est particulièrement tendre, ce qui permet de préparer la bûche la veille cuisiner sans gluten
Sans gluten : la recette de la bûche de Noël crème de marrons-chocolat

Des proportions qui ne sont pas si différentes de celles de la pâte sucrée traditionnelle, qui demande 250 grammes de farine de blé, 70 grammes de sucre, un seul œuf et là encore 120 grammes de beurre. 

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Cuisiner sans gluten Gluten Cuisine
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants