1 min de lecture Gastronomie

Cyril Lignac vous explique la différence entre le potiron et le potimarron

Cyril Lignac vous donne ses conseils pour cuisiner de bons petits plats à base de potimarron ou de potiron.

Cyril Lignac - L'astuce du chef L'astuce du chef Cyril Lignac iTunes RSS
>
Potiron ou potimarron? Crédit Image : MYCHELE DANIAU / AFP | Crédit Média : RTL | Date :
La page de l'émission
Nicolas Marischaël avec sa famille dans son atelier-boutique
Cyril Lignac édité par Maeliss Innocenti

Le potiron et le potimarron sont tous les deux issus de la famille des cucurbitacées, et sont originaires du continent américain. De vrais légumes de l'automne, aux saveurs chaudes et réconfortantes. Chacun a sa forme, sa couleur et sa particularité gustative.

Le potiron se cuisine très bien en soupe. Un petit peu de beurre, on fait revenir le potiron pour le caraméliser. Pas besoin d'y ajouter d'oignons. Le potiron a un goût délicat, suave, et très réconfortant. Il se suffit à lui-même. Donc du beurre, de l'eau, peut-être un peu de thym et de laurier, mais c'est tout. Ensuite on le mixe et on peut ajouter un peu de crème. On peut aussi couper des petits morceaux de comté. Bien sûr, n'oubliez pas de le cuire SANS sa peau !

Pour le potimarron, on peut aussi bien en faire de la soupe, mais c'est le légume idéal pour une petite purée. Coquilles Saint-Jacques et mousseline de potimarron, ça marche bien ensemble.

Le potimarron peut aussi se cuisiner à la poêle une fois coupé en petit carré, ou bien au four. Parfait à servir avec des Saint-Jacques rôties.

La recette préférée de Cyril Lignac pour le potimarron

À lire aussi
Le pudding est le dessert traditionnel de Noël en Grande-Bretagne. Gastronomie
Noël : la recette du pudding royal dévoilée par Buckingham Palace

Couper le potimarron en quartiers, déposer sur une feuille de papier aluminium avec sel, sucre, poivre, beurre et eau cuisson. Mettre au four en papillote pendant 20 minutes à 180°C avec un mélange d’amandes concassées, de noisettes et des épices comme du curry, curcuma, cumin, anis sauvage. Le tout servi avec une sauce crème à base de Banyuls ou de Porto rouge.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Gastronomie
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants