1 min de lecture Gastronomie

Cyril Lignac livre les secrets d'un riz au lait onctueux et gourmand

Le riz au lait, dessert gourmand s'il en est, devient un art avec les petits secrets de Cyril Lignac pour être sûr de ne pas le rater.

Cyril Lignac - L'astuce du chef L'astuce du chef Cyril Lignac iTunes RSS
>
Cyril Lignac livre les secrets d'un riz au lait onctueux et gourmand Crédit Image : Pinterest / Laua Leaf | Crédit Média : RTL | Date :
La page de l'émission
Nicolas Marischaël avec sa famille dans son atelier-boutique
Cyril Lignac édité par Ryad Ouslimani

Chaque jour, les auditeurs de RTL peuvent demander à Cyril Lignac des astuces pour bien réussir une recette. Ce lundi 9 novembre Martine, de Tarbes, souhaite connaître les secrets du chef pour un bon riz au lait. S’il y a plusieurs manières de le faire, la bonne base est d’avoir un riz rond. 

On cuit tout d’abord le riz dans de l’eau pour faire éclater le grain. Ensuite, on prépare 525 grammes de lait pour 120 grammes de riz rond. On y ajoute 45 grammes de sucre et de la vanille. On peut le faire aussi avec de la cannelle, du miel, des zests de citron. On peut y ajouter un peu ce qu’on veut. 

Faire cuire dans la foulée, et c’est essentiel, 25 minutes tout doucement. C’est un petit bouillon, un petit frémissement, pour que ça devienne bien crémeux et onctueux. On met le riz à plat dans une plaque et on le laisse descendre en température tout doucement. Il faut éviter le réfrigérateur car ça le "bloque". 

Petit plus, monter à part un peu de crème, comme une chantilly, sans la sucrer, et délicatement on l’incorpore en brassant le riz pour donner de l’air et de la consistance. On peut donc s’arrêter là… ou se lancer dans un caramel à la noisette pour accompagner le riz au lait.

À lire aussi
Le 17 janvier, c'est la Journée internationale de la cuisine italienne Cuisine
Journée internationale de la cuisine italienne : 4 recettes de Cyril Lignac pour se régaler

On prend 90 grammes de sucre et 5 cl d’eau. On fait caraméliser, quand ça devient un caramel, on met un peu de beurre demi-sel et quelques noisettes éclatées (ou des cacahuètes). On sort la préparation du feu et on arrose le riz au lait avec cette dernière.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Gastronomie Cuisine Gourmandise
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants