Le 21 avril 2011 à Nantes (Loire-Atlantique), cinq corps sont découverts enterrés sous la terrasse de leur maison, située au 55 boulevard Robert-Schuman. Agnès Dupont de Ligonnès, mère de famille de 49 ans, et ses quatre enfants, Benoît, Anne, Thomas et Arthur, âgés de 13 à 21 ans, sont retrouvés par les enquêteurs, les corps entourés dans des draps et recouverts de chaux. Les cinq victimes étaient recherchées depuis trois semaines.
Dans la famille, seul un nom manque à l'appel, celui du père : Xavier Dupont de Ligonnès, 50 ans. Sa dernière trace remonte au 15 avril 2011, six jours avant la découverte des corps. Depuis ce jour, l'homme est introuvable. Suicide ? Évasion ? Les hypothèses demeurent et nourrissent les hypothèses de l'opinion publique et des psychiatres. C'est le cas de Daniel Zagury, 75 ans, qui a publié L'Énigme publique n°1 (2025, éditions du Seuil), en mai 2025.
Dans son ouvrage, il se livre à un exercice peu commun pour un psychiatre habitué des cours d'assises et des prisons : entrer dans l'intime du disparu le plus célèbre de France. Persuadé que Xavier s'est donné la mort, il souhaite démystifier l'homme derrière sa figure abstraite en lui rendant toute son humanité. "Moi, je m'intéressais essentiellement à ce qu'il y avait dans sa tête", confie Daniel Zagury, dans Les Voix du crime.
C'est quelqu'un qui se réveillait la nuit avec des idées totalement morbides, des représentations de suicides collectifs.
Daniel Zagury, ex-expert-psychiatre
Dans son étude en tant qu'expert, Zagury se plonge dans la psyché de la famille de Xavier. "Je me suis permis des choses qu'on ne se permet pas dans une expertise. Je me suis livré un peu plus, y compris pour des souvenirs personnels", raconte Daniel Zagury. Selon ce dernier, c'est auprès de ses proches que Xavier Dupont de Ligonnès a nourri un personnage attaché au divin. Sa mère, Geneviève, en serait la première responsable.
"Elle communique avec le divin (...). On est dans le registre d'une croyance extrêmement singulière, qui marque sa vie et celle de ses enfants", estime Daniel Zagury. XDDL est un personnage clivant et à la personnalité forte, guidée par une idée : celle d'être "un survivant de l'apocalypse". "Il a cru en sa maman et en tout ce qu'elle racontait. Il y a cru à la lettre (...). Ce qui l'a sauvé, peut-être, c'est aussi ce qui, malheureusement, l'a précipité dans le désastre. Il est parvenu à se compartimenter, à se cliver, et à être un garçon qui aimait la vie", ajoute-t-il.
Au cours de son parcours, Daniel Zagury a expertisé un nombre important de criminels. Xavier Dupont de Ligonnès, toujours présumé innocent, est un des hommes qui l'a dérouté. "C'est quelqu'un qui se réveillait la nuit avec des idées totalement morbides, des représentations de suicides collectifs, et qui ensuite les annulait pour passer une journée guillerette. Ce n'est quand même pas tout à fait banal", soutient Daniel Zagury.
Ce qui va donner du sens à son suicide et à ses crimes, c'est le sacrifice.
Daniel Zagury, ex-expert-psychiatre
Daniel Zagury refuse avant tout de résumer ce qui a bien pu mener Xavier Dupont de Ligonnès a probablement commettre ce quintuple meurtre en 2011. "Il y a beaucoup de façons de comprendre son évolution vers le passage à l'acte, elles sont toutes vraies. Simplement, il faut les articuler entre elles. C'est plus important de le saisir, de le raconter, que de l'analyser d'une façon 'trop réductrice'. Toutes ces théories sont valables", explique Daniel Zagury.
L'ancien expert-psychiatre ne souhaite pas partir pas de la disparition du protagoniste afin d'expliquer la vie de ce dernier, mais procède de manière inversée pour expliquer ce qui a construit le personnage. "Il y a un moment où le désespoir est tel que l'idée de suicide se fait de plus en plus présente. Seulement, il ne peut pas se suicider seul. Parce qu'il ne peut pas abandonner les siens et il ne faut pas que ça se sache. Ce qui va donner du sens à son suicide et à ses crimes, c'est le sacrifice", raconte l'homme de 75 ans.
Son hypothèse du possible suicide de Dupont de Ligonnès n'intéresse que très peu le grand public selon lui. "La grande question, c'est : "'est-il vivant ou mort ?' (...). Il y a une espèce d'admiration honteuse pour celui qui a défié la police et la justice, et il y a l'intuition que ce qui l'a motivé, c'est quelque chose de mystique", conclut Daniel Zagury.
>> Les Voix du crime sont avocats ou avocates, enquêteurs ou enquêtrices, proches de victimes, de suspects ou de coupables. Ces témoins-clefs se confient au micro des journalistes de RTL. Des témoignages inédits, qui apportent un éclairage nouveau sur la justice et les grandes affaires criminelles d’aujourd’hui.
Deux fois par mois, l'une de ces Voix du crime nous raconte son point de vue sur une affaire criminelle. Un podcast RTL.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte