4 min de lecture

PSG-Flamengo : 5 infos à connaître sur l'adversaire brésilien de Paris en finale de la Coupe intercontinentale

Le Paris Saint-Germain peut décrocher un sixième titre en 2025 en cas de succès contre le club de Rio, mercredi 17 décembre, à Doha. La finale de la Coupe intercontinentale est diffusée sur M6 à 18 heures.

Les joueurs de Flamengo après leur victoire en demi-finale de la Coupe intercontinentale de la Fifa face au Pyramids FC, le 13 décembre 2025 à Doha.

Crédit : Noushad Thekkayil / NurPhoto / NurPhoto via AFP

Gabriel Joly

Je m'abonne à la newsletter « Sport »

Attention à ne pas les sous-estimer. Le Paris Saint-Germain défie le club brésilien de Flamengo en finale de la Coupe intercontinentale de la Fifa, mercredi 17 décembre, au stade Ahmad bin Ali d'Al-Rayyan, près de Doha au Qatar.

Une rencontre diffusée sur M6 en direct à partir de 18 heures. Mais qui est vraiment cet adversaire face à qui les Rouge et Bleu vont tenter de décrocher leur sixième trophée d'un brillant cru 2025 ?
Si les Parisiens ont remporté le Trophée des champions, la Ligue 1, la Coupe de France, la Ligue des champions et la Supercoupe d'Europe, n'étant finalement battus qu'en finale de la nouvelle Coupe du monde des clubs par Chelsea (3-0) à l'été de l'autre côté de l'océan Atlantique, les joueurs de Flamengo ont également des arguments solides à faire valoir en amont de ce dernier grand rendez-vous de l'année.

1. Déjà quatre titres en deux semaines pour "Fla"

Vainqueur de la Supercoupe brésilienne en février, les Cariocas ont connu deux sacres majeurs coup sur coup ces deux dernières semaines : d'abord dans la C1 sud-américaine qu'est la Copa Libertadores le 29 novembre (1-0 contre Palmeiras en finale), puis avec le gain du championnat auriverde quatre jours plus tard.

Grâce à leur titre continental, les Rouge et Noir se sont qualifiés pour cette Coupe intercontinentale, où ils en ont profité pour décrocher deux autres trophées sur leur route vers la finale. La Fifa leur a octroyé une coupe pour célébrer leur victoire contre les Mexicains de Cruz Azul (2-1) mercredi dans le "derby des Amériques". Idem pour la "Challenger Cup" consécutive à leur succès face aux Égyptiens du Pyramids FC samedi (2-0).

2. Filipe Luis comme entraîneur et des visages bien connus du foot européen

Sur le banc, on retrouve un jeune entraîneur en la personne de l'ex-latéral gauche Filipe Luis (40 ans). Celui-ci a pris les rênes du club en septembre 2024, moins d'un an après y avoir terminé sa carrière en décembre 2023. Entre temps, il avait dirigé les U17 locaux. Passé par Chelsea, le Brésilien a surtout fait les beaux jours de l'Atlético de Madrid avec qui il a remporté deux fois la Ligue Europa en 2012 et 2018, ainsi que la Liga 2014.

À écouter aussi

On comprend d'ailleurs mieux pourquoi il compte dans son effectif certains anciens du club madrilène : le milieu espagnol Saul Niguez et l'ailier brésilien Samuel Lino. Avec eux, l'Italien Jorginho - 3e du Ballon d'or 2021 - ou encore l'ex-Lillois Luiz Araujo composent un groupe relativement expérimenté (28,4 ans, contre 23,8 ans côté PSG selon le site spécialisé Transfermarkt).

3. Un club d'aviron devenu tombeur de champions du monde

Fondé en 1895, le Clube de Regatas do Flamengo n'était originellement qu'un club d'aviron, le sport roi pour la bourgeoise de Rio de Janeiro vers la fin du XIXe siècle. Véritable référence en la matière, le club du quartier de Flamengo - au sud de la capitale - est ensuite devenu omnisports, se dotant d'une section football en 1911.

Il a toutefois fallu attendre le début des années 1980 pour que le club connaisse son âge d'or, dans le sillage du légendaire Zico, son meilleur buteur (394 réalisations). Titré pour la première fois en 1980 en championnat, puis en Copa Libertadores l'année suivante, l'équipe a ensuite signé sa plus grande victoire contre Liverpool lors de la Coupe intercontinentale 1981 à Tokyo (3-0). C'est fort de cet ADN que les Brésiliens ont récemment dominé Chelsea lors du premier tour de la Coupe du monde des clubs en juin (3-1), avant que les Blues ne gagnent finalement le tournoi.

4. Locataire du Maracanã

Le club de Flamengo réside au mythique stade Maracanã de Rio de Janeiro, l'une des deux seules enceintes de la planète à avoir accueilli deux finales de Coupe du monde avec l'estadio Azteca de Mexico, en 1950 et 2014.

C'est sur ce terrain qu'il y affronte l'autre club qui utilise les lieux : son rival de Fluminense, où évolue notamment l'ex-Parisien Thiago Silva. C'est d'ailleurs dans ce derby Fla-Flu que les adversaires de Vitinha et consorts ont concédé leur seule défaite sur leurs 13 dernières rencontres : 1-2, le 20 novembre dernier.

5. L'OM lui affiche son franc soutien

Au rayon des grandes rivalités, l'Olympique de Marseille ne s'est d'ailleurs pas privé d'adresser un petit tacle à son ennemi parisien. Après la qualification de Flamengo en finale de la Coupe Intercontinentale, le compte lusophone du club phocéen sur X s'est fendu d'un message de soutien aux Brésiliens, qu'ils espèrent voir faire tomber le PSG.

Capture d’écran du message de l'OM en soutien à Flamengo.

Crédit : @OM_Portugues sur X / Post supprimé

"Félicitations pour ce nouveau titre en Challenger Cup. Il va sans dire que nous serons derrière vous lors de la finale de la Coupe intercontinentale", a écrit l'OM au club rouge et noir, avant que la publication ne soit supprimée.

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info