1 min de lecture

"La guerre est revenue à la mode" : le pape Léon XIV regrette qu'une "ferveur guerrière se répande" dans le monde

Quelques jours après l'attaque de Donald Trump au Venezuela, le souverain pontife a estimé que "le principe établi après la Seconde Guerre mondiale, qui interdisait aux pays d'utiliser la force pour violer les frontières d'autrui, a été enfreint", ce vendredi 9 janvier.

Le pape Léon XIV lors de son audience générale hebdomadaire dans la salle Paul VI au Vatican, le 7 janvier 2026.

Crédit : Catholic Press Photo / CPP / HANS LUCAS / Hans Lucas via AFP

AFP - édité par Gabriel Joly

Je m'abonne à la newsletter « Infos »

"La guerre est revenue à la mode et une ferveur guerrière se répand", a dénoncé vendredi le pape Léon XIV lors de ses vœux au corps diplomatique, jugeant "la faiblesse du multilatéralisme sur le plan international" comme "particulièrement préoccupante".

"Une diplomatie qui promeut le dialogue et recherche le consensus de tous est remplacée par une diplomatie de la force, des individus ou de groupes d'alliés", a-t-il fustigé lors d'un discours au Vatican devant les ambassadeurs accrédités près le Saint-Siège.

"Le principe établi après la Seconde Guerre mondiale, qui interdisait aux pays d'utiliser la force pour violer les frontières d'autrui, a été enfreint", a-t-il encore estimé, quelques jours après l'attaque de Donald Trump au Venezuela.

Selon le pape américain, "on ne recherche plus la paix comme un don et un bien désirable en soi mais on la recherche par les armes, comme condition pour affirmer sa propre domination". "Cela menace gravement l'État de droit qui est le fondement de toute coexistence civile pacifique", a-t-il insisté, sans toutefois mentionner de pays.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info