2 min de lecture

Jordan Bardella "est incapable de sortir la France de la crise" : Steve Bannon étrille le président du RN, un "petit garçon"

Dans une interview accordée à "Complément d'enquête", sur France 2, l'ancien conseiller de Donald Trump affiche son soutien à Marine Le Pen dans la course à l'Élysée tout en rejetant l'idée que Jordan Bardella puisse la remplacer en cas de condamnation en appel dans le procès des assistants parlementaires.

Steve Bannon et Jordan Bardella

Crédit : AFP

AFP - édité par Jérémy Billault

Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Steve Bannon souhaite une victoire à la prochaine présidentielle française de Marine Le Pen pour "vraiment tuer l'Union européenne", plutôt que son dauphin Jordan Bardella qualifié de "gamin", dans un entretien accordé à Complément d'enquête sur France 2, le 8 janvier dernier.

L'ancien conseiller de Donald Trump espère que la cheffe de file de l'extrême droite sera autorisée par la justice française à candidater une quatrième fois à l'élection présidentielle prévue en 2027, dans cette interview réalisée le 6 janvier à Tucson (États-Unis).

Rendue inéligible par une condamnation en première instance, la dirigeante d'extrême droite joue sa candidature lors d'un procès en appel à partir du 13 janvier sur la légalité ou non du financement d'assistants parlementaires du Front national au Parlement européen.

Porte-parole influent de la droite dure américaine, il se dit "100% favorable" à interdire de séjour aux États-Unis les juges ayant condamné en première instance Mme Le Pen "pour que les gens aient des comptes à rendre" L'hebdomadaire allemand Der Spiegel prête cette intention à l'administration Trump.

"Il y a trois choses qui vont détruire l'Union européenne : le Brexit, Trump et Marine Le Pen"

"Il y a trois choses qui vont détruire l'Union européenne", pronostique Steve Bannon. "D'abord le Brexit (...). Ensuite, l'élection de Donald Trump et ses politiques nationales populistes. Enfin, le troisième élément qui va vraiment tuer l'Union européenne, ce sera l'élection de Marine Le Pen", espère l'ancien conseiller présidentiel américain.

À écouter

"Une évidence" : si elle est condamnée en appel, Le Pen voit la candidature de Bardella en 2027 comme "une décision qui s'impose"

00:15:08

"Bardella, je l'appelle le gamin. C'est un poids plume. Il est incapable de sortir la France de la crise. (...) C'est pour ça que je dis que c'est un petit garçon", a poursuivi Steve Bannon.

Jordan Bardella "a peur des médias", a-t-il fustigé, en référence à une décision de l'intéressé en février 2025 d'annuler une intervention à Washington lors d'un rassemblement de conservateurs, après "un geste faisant référence à l'idéologie nazie" commis, selon lui, la veille par Steve Bannon. Steve Bannon avait alors démenti un lien entre son geste et le mouvement nazi, et déjà alors qualifié Jordan Bardella de "petit garçon".

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info