1 min de lecture Faits divers

Un réseau de fausse monnaie démantelé, 44 personnes interpellées

Le réseau de fausse monnaie serait lié à la mafia italienne Camorra. Trois personnes ont été arrêtées en France.

De la monnaie (illustration)
De la monnaie (illustration) Crédit : SIPA
Micro RTL (illustration)
Guillaume Chieze et Chloé Richard-Le Bris
>
Un réseau de fausse monnaie démantelé, 44 personnes interpellées Crédit Image : RTL | Crédit Média : RTL | Date :

Un vaste réseau de fausse monnaie lié à l'organisation mafieuse italienne Camorra a été démantelé mercredi 15 juillet avec l'arrestation de 44 personnes en Italie, France et Belgique, a-t-on appris jeudi auprès de la police française.

Quarante personnes ont été interpellées en Italie, trois en France et une en Belgique lors de cette opération coordonnée par l'agence européenne de police Europol qui a permis la saisie de 8 millions d'euros en numéraire et 8 millions d'euros de biens. Le préjudice est estimé à 10 millions d'euros (valeur faciale des faux billets).

En France, une personne a été interpellée en Charente et écrouée dès mercredi, les deux autres, un Franco-italien et un Italien, l'ont été en région parisienne. Ils devraient être écroués également jeudi, en attendant leur extradition vers l'Italie, a expliqué le commissaire Éric Bertand de l'Office central pour la répression du faux monnayage (OCRFM).

L'enquête menée par les Italiens avait débuté en janvier 2018 et concernait un réseau de fausse monnaie lié à la Camorra napolitaine. Il s'agissait de faux billets de 50 euros essentiellement. "Depuis quelques années, 90% de la fausse monnaie de qualité provient de l'Italie. La Camorra a une sorte de patente sur ce marché", a commenté le commissaire.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Faits divers International Italie
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants