L'affaire est devenue emblématique des violences policières. Cédric Chouviat, livreur de 42 ans, avait succombé à un malaise cardiaque -consécutif à une asphyxie "avec fracture du larynx"- après avoir été plaqué au sol lors d'une interpellation, le 3 janvier 2020. Trois des quatre policiers mis en cause ont été mis en examen pour homicide involontaire. Ils seront jugés.
Deux policiers ont d'abord été mis en examen les 7 et 8 juillet. Le troisième a été entendu ce jeudi 16 juillet et mis à son tour en examen. Le quatrième policier a été placé sous le statut de témoin assisté. Cela veut dire qu'en l'état, il y aura un procès au tribunal correctionnel et non aux assises. Ils encourent une peine maximale de 5 ans de prison. Les avocats de Cédric Chouviat, eux, réclamaient une mise en examen pour violences volontaires ayant entraîné la mort, un crime puni de 15 ans de réclusion.
Les deux premiers policiers mis en examen sont ceux soupçonnés d'avoir le plus pesé sur le livreur lors de son plaquage ventral et d'avoir mis trop de pression sur son cou. Ils ont été entendus par le juge et confrontés à une bande-son enregistrée par Cédric Chouviat lors de son interpellation, dans laquelle l'homme crie "J'étouffe' à sept reprises. Dans ce dossier, aucun policier n'a pour l'instant été suspendu par sa hiérarchie.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte