1 min de lecture

Des ordres donnés depuis des prisons : un réseau de vol de voiture de luxe démantelé entre la France et la Suisse

Huit personnes ont été interpellées en France, soupçonnées de faire partie d'un vaste réseau de vol de voitures de luxe sévissant en Suisse. Au moins 37 vols ont été répertoriés par les gendarmes.

Le logo d'une moto BMW (illustration)

Crédit : CHARLY TRIBALLEAU / AFP

Un réseau de vol de voiture de luxe démantelé entre la France et la Suisse

00:01:16

Maxime Levy - édité par Marine Langlois

Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Un réseau démantelé entre la France et la Suisse. Huit personnes ont été interpellées à travers l'Hexagone, soupçonnées d'avoir participé au vol d'au moins une trentaine de véhicules de luxe en Suisse, a indiqué la gendarmerie nationale dans un communiqué vendredi 12 décembre. Lamborghini, BMW ou Corvette : les opérations étaient commanditées depuis des cellules de prison

"Ces donneurs d'ordre sont incarcérés et donc ils dirigent en réalité ces équipes de voleurs directement depuis leur maison d'arrêt à partir de téléphones portables. Ces équipes de voleurs étant recrutées sur les réseaux sociaux et notamment sur Telegram et Snapchat", détaille Aurélie Dey, lieutenant-colonel commandant la section de recherche de Lyon, à RTL.

Des malfaiteurs recrutés quelques heures à peine avant de monter vers la Suisse pour cambrioler les concessionnaires de voitures de luxe ainsi que certaines armureries avant de fuir tout aussi rapidement.

"On est pour l'instant en capacité d'imputer à ce réseau 37 faits de vols de véhicules de luxe, une douzaine de faits concernant des vols commis au préjudice d'armurerie pour un préjudice chez eux qui dépasse les 20 millions de francs suisses. Donc on est vraiment sur un préjudice très important", termine le lieutenant-colonel.  

Sur les huit personnes interpellées, sept ont été mises en examen, dont cinq placées en détention provisoire, deux sous contrôle judiciaire et une sous le statut de témoin assisté. Les malfaiteurs étaient en quête d'argent rapide et facile : ces véhicules d'une valeur parfois supérieure à 100.000 euros pouvaient se revendre seulement 5.000 ou 10.000 euros.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info