Le djihadiste Mehdi Nemmouche, jugé devant la Cour d'assises spéciale de Paris pour avoir été le geôlier de plusieurs otages du groupe État islamique en Syrie, a transformé son box d'accusé en tribune. Il a pris la parole pour la dernière fois, vendredi 21 mars.
Deux jours, plus tôt, la réclusion à perpétuité avait été requise à son encontre et la dangerosité de Mehdi Nemmouche est établie. L'homme n'est pas là pour plaider son innocence ou pour faire son mea-culpa. "Oui, j'ai été un terroriste et je ne m'en excuserai jamais", a-t-il déclaré vendredi. L'accusé brandit des feuilles noircies de notes.
Il cite Nietzsche, Montaigne et Staline pour s'en prendre aux crimes de l'Occident. Le terroriste sourit, heureux d'avoir un public pour partager son plaidoyer, ruminé pendant onze ans de détention à l'isolement. En face de lui, l'ancien otage, Didier François, est persuadé que celui qui a été son bourreau peut encore faire du mal.
Il redoute, qu'avec son discours, il puisse recruter de futurs terroristes en prison. "Fort de son statut d'avoir participé à la création de Daesh en Syrie, il espère pouvoir recruter les futures générations. Je crains que ce soit ça, aujourd'hui, son véritable projet", a expliqué Didier François.
C'est aussi au nom de cette dangerosité très élevée que le parquet a réclamé à la Cour la perpétuité contre Mehdi Nemmouche. Le verdict est attendu vendredi 21 mars au soir.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte