Peu après son arrivée à Villacoublay, l'un des quatre ex-otages français en Syrie, le journaliste Didier François a donné des détails sur sa détention, sur les ondes de sa radio, Europe 1, ce dimanche 20 avril. "Sur les dix mois et demi" de détention, "on est restés dix mois complets dans des sous-sols sans voir le jour, un mois et demi entièrement enchaînés les uns aux autres", a-t-il ajouté.
Didier François a évoqué des conditions de détention "rudes". Le reporter aguerri, doyen du groupe à 53 ans, s'est montré réticent à entrer dans trop de détails. Il a toutefois précisé : "Dans un pays en guerre, ce n'est pas toujours simple, que ce soit la nourriture, l'eau, l'électricité, parfois c'était un petit peu bousculé, les combats étaient proches, il est arrivé qu'on soit déplacés très rapidement dans des conditions un peu abracadabrantes".
Évoquant beaucoup "de tension, du stress", il dit avoir toujours gardé espoir. Au sujet de la mobilisation des autorités françaises et des tractations pour leur libération, il a ajouté : "On savait que si ça pouvait passer, ça passerait et que tout était fait pour que ça passe, et à partir de là, c'était notre responsabilité que de tenir".
En détention, à quoi se raccroche-t-on ? "A ceux qu'on aime, au fait qu'on sait qu'on fait notre métier et qu'il faut le faire".
Nicolas Hénin, qui a retrouvé ses deux filles et son épouse, a assuré devant un petit groupes de journalistes à l'aéroport avoir connu "pas mal de déplacements" pendant sa détention. Il avait raconté samedi sa tentative d'évasion trois jours après son enlèvement, disant avoir couru toute une nuit dans la campagne syrienne avant d'être rattrapé par ses ravisseurs. Il a confié au micro de RTL que les conditions de sa détention n'avaient "pas été toujours faciles".
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte