1 min de lecture

Incendie de Crans-Montana : le propriétaire du bar "Le Constellation" défavorablement connu de la justice française

Le patron du bar "Le Constellation" a fait l'objet d'une incarcération en 2005, impliqué dans des affaires de proxénétisme, ainsi que d'escroquerie, d'enlèvement et de séquestration. Auditionné par les enquêteurs après l'incendie de la nuit du Nouvel An, il assure que son établissement remplissait parfaitement les normes.

Le bar Le Constellation en arrière-plan

Crédit : Harold Cunningham / GETTY IMAGES EUROPE / Getty Images via AFP

Thomas Prouteau & La rédaction numérique de RTL

Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Le passé du gérant du "Constellation" remonte à la surface. Dans la nuit du Nouvel An, un incendie mortel s'est déclaré dans un bar dans la station de ski de Crans-Montana en Suisse. Au total, une quarantaine de morts et plus d'une centaine de blessés.

Les enquêteurs du canton du Valais ont interrogé les patrons du bar, un couple de Français, pour comprendre les causes de cette tragédie. Ces derniers affirment dans la presse suisse que leur établissement rentrait dans les normes. Ils assurent avoir été contrôlés à trois reprises en dix ans.

Selon des informations du Parisienconfirmées par une source proche du dossier à RTL, le mari, Jacques Moretti est défavorablement connu de la justice française. L'homme âgé de 49 ans, d'origine corse, a fait l'objet d'une incarcération en Savoie en 2005, impliqué notamment dans une affaire de proxénétisme, aux côté d'un complice lui aussi originaire de l'Ile de Beauté.

Une source policière précise à nos confrères du Parisien que le gérant a quitté depuis longtemps le "spectre de la criminalité organisée". 

Le couple déjà auditionné

Jacques Moretti et sa femme Jessica ont été auditionnés, vendredi 2 janvier, par la procureure du canton du Valais, Béatrice Pilou. 

À lire aussi

"Dans les auditions qui ont été menées, il y a notamment les deux gérants. Ces auditions ont également permis d'expliquer la configuration intérieure des lieux et la capacité d'accueil, les travaux au sein du bar, les matériaux utilisés et les mesures de sécurité", déclare-t-elle au micro de RTL.

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info