Un enseignant de Drancy (Seine-Saint-Denis) a été mis en examen et incarcéré, le 16 février dernier, pour association de malfaiteurs terroriste en vue de la préparation d’un ou plusieurs crimes d’atteinte aux personnes, après avoir traduit et chantés des chants faisant l’apologie de Daesh. Les investigations ont été confiées conjointement à la section antiterroriste de la brigade criminelle (service coordonnateur) et à la Direction générale de la sécurité intérieure (DGSI).
Selon le parquet national antiterroriste (Pnat), qui a confirmé les informations du Parisien, il est reproché à l'homme de 26 ans "d'avoir traduit en français, chanté et monté au moins cinq anasheeds (chants religieux) faisant l'apologie du jihad, de les avoir transmis à des cadres de l'État islamique en vue de leur diffusion, et ce en adhérant manifestement à l'idéologie djihadiste". Ces éléments ont été retrouvés "dans les supports numériques personnels de l'intéressé".
D'après une source au sein du rectorat de Créteil, l'homme n'a jamais eu de problème à l’école pour son travail ou comportement. Il n'avait jamais fait parler de lui avant son incarcération. Aussi, aucune plainte n'a été déposée en provenance des parents d’élèves.
Selon Le Parisien, le jeune homme avait été repéré il y a quelques années par les services de renseignements pour son activité sur les réseaux sociaux. Par ailleurs, il avait suivi un cursus en langue arabe à l'Institut européen des sciences humaines de Saint-Denis, qui forme notamment des imams, et qui est suivi par les services de renseignement.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte