Mehdi Nemmouche a été condamné pour la deuxième fois de sa vie à la réclusion à perpétuité. Il a été reconnu coupable d'avoir été le geôlier de quatre journalistes français en Syrie, otages de l'État islamique. Le verdict a été rendu dans la soirée du vendredi 21 mars.
À l'énoncé de ce verdict, celui qui a été décrit comme l'un des djihadistes les plus pervers et les plus cruels de ces dix dernières années semblait défier la cour depuis son box. Mehdi Nemmouche a esquissé un sourire.
Les anciens otages sont sortis de la cour d'assises avec le sentiment d'avoir vécu un grand procès. Un moment que le journaliste Didier François n'aurait pas osé imaginer à l'époque quand il était au plus profond des ténèbres.
"Comme quoi, il faut rester serein, patient et solide. Mais il y en a quand même plus de la moitié d'entre nous qui se sont fait égorger et qui n'en sont jamais sortis", raconte l'ancien otage, qui parle d'un "procès exceptionnel".
La cour, et c'est historique, a décidé d'étendre le périmètre des victimes reconnues, aux Syriens non identifiés et aux 25 humanitaires et journalistes capturés par l'État islamique, y compris ceux qui ne sont jamais revenus.
"J'avais démarré ma déposition en donnant leurs noms. Tous les otages que nous avons laissés derrière, qui ont été exécutés dans des conditions atroces", souligne l'ex-otage Nicolas Hénin.
Mehdi Nemmouche va donc retourner à l'isolement en prison. Il a dix jours pour faire appel.
Vents violents - Un homme de 79 ans a été tué à Montpellier par la chute d'une branche d'arbre. D'importantes rafales, autour des 120 km/h, ont été relevées en Haute-Garonne. Un automobiliste toulousain a eu la peur de sa vie. Il s'est confié au micro de RTL.
Londres - Le trafic reprend progressivement à l'aéroport de Heathrow. Il sera totalement rétabli dans la journée, assure la direction, au lendemain de la vaste panne de courant. L'avion d'Alexandra a été détourné en plein vol. Elle revient sur cette mésaventure au micro de RTL.
Réseaux sociaux - Êtes-vous la même personne sur les réseaux sociaux que dans la vie ? La réponse est franchement non chez les 18-24 ans, selon un sondage mené par l'agence Flashs. 63% d'entre eux disent ressentir une différence.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte