1 min de lecture

Noël 2025 : pourquoi le 26 décembre est-il un jour férié en Alsace ?

C'est une particularité unique en France. En Alsace et en Moselle, comme chaque année, le 26 décembre, jour de la Saint-Étienne, est férié dans ces régions sous concordat.

En Alsace et en Moselle, Noël se prolonge le 26 décembre.

Crédit : Sathiri Kelpa / ANADOLU / Anadolu via AFP

Jérémy Descours

Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Ne cherchez pas de commerces ou d'entreprises ouvertes en Alsace et en Moselle ce vendredi 26 décembre. Tradition oblige, les festivités de Noël continuent un jour de plus dans ces deux régions de l'est de la France. En effet, avant le réveillon du Nouvel An, une autre fête est célébrée en Alsace et en Moselle, marquée par un jour férié : la Saint-Étienne. Cette célébration catholique se tient aussi pour les membres de l'Église protestante le jour suivant, le 27 décembre.

Cette fête commémore le premier martyr de la chrétienté, saint Étienne. Ce jour est férié depuis 1892 pour le Bas-Rhin, le Haut-Rhin et la Moselle, époque pendant laquelle ces départements étaient sous l'emprise de l'empire allemand. Auparavant, le 26 décembre était également férié pour le reste de l'Hexagone mais la loi de 1905, actant la séparation de l'Église et de l'État a tout changé sauf pour l'Alsace et la Moselle qui ont toujours refusé de lâcher ce jour férié.

En Europe, d'autres pays célèbrent également la Saint-Étienne. Parmi eux, on retrouve l'Autriche, l'Allemagne, la Pologne, certains cantons en Suisse ou encore l'Italie. Autre particularité alsacienne et mosellane : les habitants de ces régions jouissent d'un autre jour férié unique, le Vendredi saint avant Pâques, à condition que la commune possède un temple protestant ou une église mixte.

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info