3 min de lecture

Meurtre de Lola : pourquoi la condamnation de Dahbia Benkired à la perpétuité incompressible est historique

La condamnation de Dahbia Benkired, ce 24 octobre, à une peine de réclusion à perpétuité incompressible pour le viol et le meurtre de Lola, 12 ans, est la plus lourde du Code pénal français. C'est la première fois qu'elle est prononcée contre une femme.

Dahbia Benkired lors de son procès, le vendredi 17 octobre.

Crédit : AFP

Procès Lola : après avoir affronté l'horreur, comment l'expliquer ?

00:01:37

Violée, torturée et tuée à 12 ans : l'insoutenable procès du meurtre de Lola

00:09:45

Jérémy Billault

Je m'abonne à la newsletter « Infos »

À faits d’une gravité exceptionnelle, peine exceptionnelle. Ce vendredi 24 octobre, Dahbia Benkired, 27 ans, a été condamnée à la réclusion criminelle à perpétuité incompressible pour le viol et le meurtre de Lola Daviet, 12 ans, en octobre 2022.

Après une semaine de débats, interrogatoires, auditions de témoins et d'experts devant la cour d'assises de Paris, qui n'ont pas permis de désépaissir tous les mystères qui recouvrent ces quelque 97 minutes criminelles, l'après-midi du 14 octobre 2022, Dahbia Benkired a été reconnue coupable et condamnée à une peine de prison exemplaire.

La perpétuité "réelle", "incompressible", ou "sûreté incompressible", est la peine la plus élevée prévue par le Code pénal français. Elle n'avait donc, à ce jour, jamais été prononcée contre une femme. Contrairement à la perpétuité classique, aucun aménagement de peine n'est possible pour cette condamnation. 

Selon l'avocat Francis Vuillemin, invité de RTL vendredi 24 octobre, cette peine est "prévue pour trois séries de crime : les crimes terroristes, les crimes commis contre des agents de l'autorité publique et les meurtres accompagnés de viol ou d'actes de barbarie". 

Avant Dahbia Benkired, Pierrot le Fou, Michel Fourniret et Salah Abdeslam

À écouter aussi

Cette peine exemplaire est très rare : elle n'a été prononcée que quatre fois entre son instauration en 1994 et 2022 contre Pierre Loutrel, plus connu sous le surnom de "Pierrot le Fou" ou encore Michel Fourniret, à chaque fois pour des meurtres d'enfants accompagnés de viols ou de torture, comme c'est le cas pour Dahbia Benkired. 

Depuis 2022, plusieurs personnes condamnées pour des attaques terroristes ont également été condamnées à une peine de perpétuité incompressible. C'est notamment le cas, en 2022, de Salah Abdeslam, seul survivant des commandos des attentats du 13-Novembre. 

En 2025, cette peine a été prononcée à l'encontre de deux personnes : Brahim Aouissaoui, qui a assassiné trois personnes dans la basilique de Nice en octobre 2020 et Michaël Cholio condamné pour tentative d'assassinats terroristes sur personnes dépositaires de l'autorité publique à la prison de Condé-sur-Sarthe. 

"La peine se doit d'assurer la protection de la société, de prévenir la commission de nouvelles infractions, d'être à la hauteur de l'extrême gravité des crimes" commis

L'avocat général au cours du procès de Dahbia Benkired

Concernant Dahbia Benkired, "la peine se doit d'assurer la protection de la société, de prévenir la commission de nouvelles infractions et de restaurer l'équilibre social" et d'être "à la hauteur de l'extrême gravité" des trois crimes commis, "de la souffrance qu'ils ont engendrée chez les victimes comme sa famille", "de leur cruauté", a justifié le représentant de l'accusation devant la cour d'assises de Paris.

"Le risque de la récidive, il est maximum du fait de ces traits de personnalité, du fait de l'absence de traitement adapté", a-t-il ajouté.

Dahbia Benkired a-t-elle un espoir de sortir un jour de prison ?

La perpétuité incompressible équivaut à la prison à vie, mais la justice française n'emploie pas ce mot, car les détenus doivent toujours avoir un infime espoir de pouvoir sortir un jour. "Juridiquement, c'est une peine de perpétuité, assortie d'une période de sûreté perpétuelle également. On dit donc qu'elle est incompressible, car pendant trente ans, elle ne pourra pas demander d'aménagement de peine", a expliqué au micro de RTL l'avocat Francis Vuillemin, invité vendredi 24 octobre. 

Dahbia Benkired pourrait demander, en théorie, le réexamen de sa peine dans 30 ans, après un passage par une commission de magistrat, un collège d'experts médicaux et après avoir recueilli l'avis des victimes.

Au cours d'une audience exceptionnelle d'intensité, la maman de la petite Lola a demandé à la justice que "cette chose (dans sa bouche l'accusée n'a pas de nom) soit enfermée toute sa vie".  

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

En Direct

/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte