1. Accueil
  2. Actu
  3. Justice et faits divers
  4. Procès du 13 novembre : qu’est que la perpétuité incompressible, requise contre Abdeslam ?
1 min de lecture

Procès du 13 novembre : qu’est que la perpétuité incompressible, requise contre Abdeslam ?

ÉCLAIRAGE - Les avocats de Salah Abdeslam vont tenter d'éviter la prison à vie à leur client, menacé d'une perpétuité incompressible. Le verdict est attendu mercredi prochain.

Salah Abdeslam lors de son audience, le 28 septembre 2021
Salah Abdeslam lors de son audience, le 28 septembre 2021
Crédit : Benoit PEYRUCQ / AFP
Cindy Hubert - édité par Charlène Slowik

Le verdict au procès des attentats du 13 novembre est attendu mercredi prochain, le 29 juin. Les avocats de Salah Abdeslam vont plaider dans l'après-midi de ce vendredi 24 juin afin de tenter d'éviter la prison à vie à leur client. Mais sa défense est une tâche bien difficile car l'accusé n'a montré aucun remord et s'est régulièrement moqué de la cour d'assises. 

Salah Abdeslam risque la perpétuité incompressible. Il s'agit d'une peine très rare, qui n'a été prononcée que quatre fois à ce jour contre Pierre Loutrel, plus connu sous le surnom de "Pierrot le Fou" et Michel Fourniret par exemple, à chaque fois pour des meurtres d'enfants accompagnés de viols ou de torture. Contrairement à la perpétuité classique, aucun aménagement de peine n'est possible pour cette condamnation

La perpétuité incompressible équivaut à la prison à vie, mais la justice française n'emploie pas ce mot car les détenus doivent toujours avoir un infime espoir de pouvoir sortir un jourSalah Abdeslam pourrait donc demander en théorie le réexamen de sa peine dans 30 ans mais il faudra passer par une commission de magistrat, un collège d'experts médicaux et recueillir l'avis des victimes.

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” po