1 min de lecture

"Elle ne délirait pas" : au procès du meurtre de Lola, le "malaise" face à "la perversité structurelle" de l’accusée Dahbia Benkired

Au procès de la meurtrière présumée de Lola, 12 ans, en octobre 2022, les experts psychiatriques ont tenté d'expliquer le passage à l'acte de l'accusée Dahbia Benkired, jeudi 23 octobre. Tous ont été frappés par son narcissisme, sa froideur affective et sa personnalité marquée par une psychopathie élevée.

Dahbia Benkired lors de son procès, le vendredi 17 octobre.

Crédit : AFP

Le journal RTL de 18h du 23 octobre 2025

00:24:27

Cindy Hubert - édité par Teddy Perez

Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Le procès de l'accusée du meurtre de Lola Daviet, Dahbia Benkired, est entré dans son cinquième jour, ce jeudi 23 octobre, devant la cour d'assises de Paris. Aujourd'hui, les médecins qui ont pris la parole ont été unanimes : ils ont tous décrit un profil très inquiétant.

La première experte qui a pu s'entretenir avec Dahbia Benkired a reconnu, ce jeudi matin, qu'en quinze ans d'exercice en prison, elle n'avait "jamais vu cela". Elle décrit ainsi un "sentiment de malaise qui prend à la gorge face à une telle perversité structurelle".

Les trois psychiatres qui se sont penchés sur le cas de Dahbia Benkired sont formels : Dabia Benkired ne souffre d'aucune maladie psychiatrique. Comme le fait remarqué le président, "on serait presque soulagé que ces atrocités aient été commises par un fou". Mais ce n'est pas le cas. Dahbia Benkired ne délirait pas, ni avant, ni après, ni pendant les faits.

Tous les experts décrivent, en revanche, une personnalité marquée par une psychopathie très élevée. L'accusée les a frappés par ses propos qui changent en fonction de l'interlocuteur, par son narcissisme et par sa froideur affective

Un médecin se souvient qu'elle parlait de Lola en disant qu'elle avait cru que c'était "une Barbie" : "Avec un petit sourire, c'est elle qui gardait le contrôle. Pour ce genre de profil, il n'y a pas de médicament, pas de solution miracle." Et quand bien même l'accusé suivrait une psychothérapie au long cours, les experts alertent : Dahbia Benkired risquerait de mettre le thérapeute sous emprise.

Demain, quand ils partiront délibérés, les jurés auront donc en tête qu'ils ont face à eux une accusée à la dangerosité rarement égalée.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

En Direct

/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte