1. Accueil
  2. Actu
  3. Justice et faits divers
  4. Procès du 13-novembre : pourquoi Abdeslam a été condamné à la perpétuité incompressible
1 min de lecture

Procès du 13-novembre : pourquoi Abdeslam a été condamné à la perpétuité incompressible

La cours d'assises spéciale a prononcé une peine rarissime en France à l'encontre de Salah Abdeslam. Seuls quatre criminels avait déjà été condamnés à la perpétuité incompressible en France.

Salah Abdeslam, le principal suspect des attentats du 13 novembre 2015, debout au premier jour du procès le mercredi 8 septembre.
Salah Abdeslam, le principal suspect des attentats du 13 novembre 2015, debout au premier jour du procès le mercredi 8 septembre.
Crédit : Benoit PEYRUCQ / AFP
Procès du 13-novembree : pourquoi Abdeslam a été condamné à la perpétuité incompressible
00:01:24
Anne Le Henaff - édité par Nicolas Barreiro

Le sort de Salah Abdeslam est enfin scellé. Le seul survivant des commandos parisiens a été condamné à la peine maximale ce mercredi 29 juin, la perpétuité incompressible. Il n'a ainsi quasiment aucun espoir de pouvoir sortir de prison un jour. 

Cette peine avait été demandée par le parquet antiterroriste. La Cour semble avoir suivi cette demande en estimant "qu'il était intégré à cette cellule terroriste belge bien avant les faits contrairement à ses dires, ce n'était pas une recrue de dernière minute", a déclaré le président de la Cour. Le gilet explosif que l'accusé portait le soir des attentats n'a pas fonctionné. On ne peut donc pas être sûr qu'il a réellement renoncé à l'activer comme il l'affirmait.

À l'annonce du verdict, Salah Abdeslam n'a pas réagi depuis le box des accusés. Un autre accusé, Mohamed Abrini, écope d'une peine de prison avec perpétuité assortie d'une peine de sureté de 22 ans. La peine d'Abdeslam reste la plus lourde. Celle-ci n'a été prononcée qu'à l'encontre de quatre personnes en France. 

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.