3 min de lecture

Les infos de 8h - Affaire Benjamin Griveaux : Piotr Pavlenski et sa compagne Alexandra de Taddeo jugés

Plus de trois ans après le début de l'affaire, le couple est jugé à partir de ce mercredi 28 juin pour atteinte à l'intimité de la vie privée. Ils sont à l'origine de la diffusion de vidéos intimes de Benjamin Griveaux, qui avait ensuite abandonné sa campagne à la mairie de Paris.

Benjamin Griveaux le 6 octobre 2021

Crédit : Alain JOCARD / AFP

Les infos de 8h - Affaire Benjamin Griveaux : l'heure du procès pour la diffusion de vidéos intimes

00:12:59

Le journal RTL de 8h du 28 juin 2023

00:12:59

Anne Le Henaff - édité par Benoît Leroy

Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Plus de trois ans après le début de l'affaire, un couple comparaît devant le tribunal correctionnel de Paris. Piotr Pavlenski et Alexandra de Taddeo sont jugés, ce mercredi 28 juin, pour "atteinte à l'intimité de la vie privée". Ils avaient diffusé, au printemps 2020, deux vidéos intimes de l'ancien candidat à la mairie de Paris. En 24 heures, Benjamin Griveaux avait dû renoncer à sa candidature, alors qu'il venait tout juste de présenter son programme. 

Le 14 février 2020, Benjamin Griveaux - blafard - annonce dans une vidéo qu'il n'est plus candidat. "Je ne souhaite pas nous exposer davantage, ma famille et moi. Quand tous les coups sont désormais permis, cela va trop loin", déclarait-il à l'époque. Deux jours plus tôt, un artiste russe Piotr Pavlenski avait publié des vidéos de l'homme politique en train de se masturber sur son site, Porno Politique. Une manière de dénoncer, dit-il, "l'hypocrisie de Benjamin Griveaux" qui avait envoyé ces films, dix-huit mois plus tôt, à Alexandra de Taddeo. Elle est également jugée. Elle était devenue la compagne de Pavlenski.

En mars 2020, la jeune femme avait témoigné sur M6. "C'est lui qui nous les a envoyées naturellement. Je ne lui ai pas demandé de vidéos. Je me suis dit qu'il serait important de garder une trace de nos échanges. C'était par mesure de protection", justifiait-elle. 

"L'enjeu de ce procès va bien au-delà du seul cas de Benjamin Griveaux. Pour lui, aujourd'hui, le mal est fait. L'enjeu, c'est que chacun d'entre nous puisse conserver le secret de ce qu'il se passe dans nos chambres à coucher, sans avoir peur d'un maître chanteur", estime l'avocat de l'ex-homme politique Me Richard Malka. Pour ce dernier, Piotr Pavlenski "confond l'art et la Stasie". Benjamin Griveaux, quant à lui, ne devrait pas assister au procès.

À écouter également dans ce journal

À lire aussi

Hauts-de-Seine - Des tensions et des affrontements ont eu lieu dans la nuit de mardi à mercredi à Nanterre après la mort d'un jeune automobiliste de 17 ans tué en raison d'un refus d'obtempérer par un policier, qui a été placé en garde à vue.

Guerre en Ukraine - Au moins huit personnes ont été tuées et 56 blessées dans une frappe russe mardi contre un restaurant populaire de Kramatorsk, seule grande ville de l'est de l'Ukraine contrôlée par Kiev, ont annoncé mercredi les services de secours.

Consommation - Inflation, faillites et concurrence en ligne: les soldes d'été s'ouvrent dans un contexte morose pour le commerce, qui espère profiter de ce rendez-vous pour finir la saison sur une note positive.

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

En Direct

/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte