1. Accueil
  2. Actu
  3. Justice et faits divers
  4. Refus d'obtempérer à Nanterre : un policier placé en garde à vue
2 min de lecture

Refus d'obtempérer à Nanterre : un policier placé en garde à vue

Le parquet a annoncé qu'un policier avait été placé en garde à vue pour homicide volontaire, mardi 27 juin, après la mort d'un jeune homme à Nanterre.

La Police nationale. (illustration)
Crédit : Frederick FLORIN / AFP
Caroline Frühauf & AFP
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Un policier soupçonné d'avoir tiré mardi 27 juin au matin à Nanterre sur un jeune automobiliste après un refus d'obtempérer est actuellement en garde à vue pour homicide volontaire, a-t-on appris auprès du parquet de Nanterre. L'adolescent de 17 ans, a été tué par un tir policier et une enquête avait été ouverte pour "homicide volontaire par personne dépositaire de l'autorité publique".

Une vidéo circulant sur Twitter montre deux policiers contrôler une voiture jaune. L'un d'eux, accoudé sur le pare-brise, tient le conducteur en joue avec son pistolet. Quand le conducteur redémarre, le policier tire à bout portant depuis le côté du véhicule.

"Les opérations de dépistage d'alcoolémie et de consommation de produits stupéfiants ont été réalisées et se sont avérées négatives", a précisé le parquet dans un communiqué. Yassine Bouzrou, avocat de la famille du mineur tué, interrogé par RTL, a annoncé son intention de porter plainte pour "homicide volontaire" contre le policier auteur du tir.

L'un des passagers toujours en fuite

"Une seconde plainte pour faux en écriture publique sera déposée à l'encontre des policiers qui ont affirmé que le jeune homme avait tenté de commettre un homicide sur leur personne en tentant de les percuter, ce qui est formellement démenti par le visionnage de la vidéo", a également écrit l'avocat de la famille dans un communiqué.

À écouter aussi

Deux autres personnes se trouvaient dans le véhicule au moment des faits: un premier passager a pris la fuite, alors que le second, également mineur, a été arrêté et placé en garde à vue. Cette dernière a été levée en début d'après-midi a indiqué le parquet.

Selon les premiers éléments de l'enquête rapportés de source policière, le conducteur du véhicule, une Mercedes AMG qui avait été louée, avait commis plusieurs infractions au code de la route. À la vue de motards de police, il s'est d'abord arrêté, avant d'accélérer. "Une autopsie et des examens complémentaires notamment en matière de toxicologie ont été ordonnés et doivent être réalisés" mercredi, a précisé le parquet.

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte