2 min de lecture
Une boutique affichant les soldes (Illustration)
Crédit : FREDERICK FLORIN / AFP
Je m'abonne à la newsletter « Économie »
C'est une habitude que les consommateurs français semblaient avoir perdue : se réserver pour les soldes. Depuis plusieurs années, les soldes, de moins en moins bien identifiés par les acheteurs sur leurs calendriers, ne rassemblent plus les foules d'antan. La faute certainement à des opérations "prix bas" de plus en plus fréquentes, à des séquences promotionnelles appartenant à chaque marque, à des ventes privées et à de la seconde main de plus en plus populaire en ligne. Mais l'inflation semble modifier les réflexes des acheteurs. Plus qu'une envie, acheter à -20% ou -50%, semble devenir un besoin.
Dans une étude OpinionWay-Marques Avenue, les chiffres démontrent un regain d'intérêt pour les soldes à l'approche des soldes estivales. "Dans un contexte de hausse quasi continue des prix depuis l’été 2021, 65% des Français déclarent qu’ils seront cette année plus attentifs aux soldes et 41% disent les attendre avec impatience (+4 points par rapport à 2020), note l'étude. Cette hâte se fait davantage ressentir chez les femmes (47% contre 32% des hommes) ainsi que chez les plus jeunes générations particulièrement affectées par la crise économique (57% des 25-34 ans ; 52% des 18-24 ans)".
Les Français semblent même s'être préparés financièrement pour acheter pendant les soldes. "Plus d’un Français sur deux affirme avoir différé la plupart de ses achats jusqu’aux soldes d’été pour pouvoir profiter de meilleurs prix (58% des femmes et 50% des hommes)", précise le sondage.
Cette anticipation concerne aussi le choix des articles et le budget réservé par chaque consommateur pour cette période. "Un tiers des Français déclarent avoir déjà repéré les articles qu’ils souhaitent acheter pendant les soldes (31%). Une pratique plutôt féminine (34% des femmes ; 28% des hommes) et un peu plus répandue chez les millenials (47% des 25-34 ans)."
Le budget moyen des Français pour les soldes d'été est de 182 euros. Les plus dépensiers seront les hommes (197 euros contre 168 euros) et les 25-34 ans qui ont prévu d’allouer aux soldes la somme moyenne de 208 euros.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte